En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Faire facilement un ourlet à ses rideaux

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 17h42 , modifié le 10/11/2008 à 16h14 0 commentaire

Vous avez choisi vos rideaux "prêts à poser" ? Ou vous avez amoureusement réalisé l'ensemble de la couture : tête et côtés ? Bref, il vous reste à ajuster la longueur et à faire un bel ourlet au tomber impeccable. C'est plus facile qu'il n'y paraît.

Pour que votre ourlet de rideau soit à la hauteur que vous avez choisie, suspendez vos rideaux quelques jours auparavant. Le poids du rideau, voire de sa doublure, doit lui donner sa juste place. Attention, ne cousez jamais l'ourlet de la doublure en même temps que l'ourlet du rideau. Cela « pocherait » le rideau et l'aspect final en pâtirait.

Déterminez la hauteur de vos rideaux avec des épingles, rideaux accrochés. Décrochez maintenant vos rideaux. Harmonisez la hauteur en vérifiant avec un mètre de couturière depuis la tête de votre rideau. Repassez l'emplacement de l'ourlet pour faciliter la couture. Vérifiez une dernière fois la longueur en accrochant vos rideaux. Cousez votre ourlet. L'ourlet cousu à la main est le plus joli. L'ourlet à la machine est un peu plus rapide. Pour un rendu très satisfaisant et une grande facilité de réalisation, préférez le thermocollant, qui s'applique en un petit coup de fer à repasser... et se décolle aussi au fer à repasser en cas d'erreur. Le côté colle se met sur l'envers du tissu. Repassez. Enlevez le papier protecteur. Rabattez l'ourlet et repassez à nouveau pour coller la deuxième face. C'est terminé !
 
Notre conseil
Les décorateurs conseillent de choisir la longueur de façon à ce que le rideau se « casse » légèrement sur le sol, car cela augmente la hauteur sous plafond. Vous pouvez préférer laisser un petit espace entre le rideau et le sol, pour empêcher le balayage des rideaux sur le sol.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience