En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Faire faire un meuble sur-mesure, ça coûte cher ou pas ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 03/12/2012 à 14h23 0 commentaire

Le sur-mesure ça fait rêver et pourtant quand vient le moment de changer de mobilier, nous ne sommes pas si nombreux à oser sauter le pas, par peur de faire exploser le porte monnaie. Faire faire un meuble sur-mesure, ça coûte cher ou pas ?

Quand on veut du sur-mesure, on pense aussitôt aux artisans. Les ébénistes, pour ne citer qu'eux, travaillent au cas par cas : sur demande et vraiment sur mesure. La tarification horaire n'est pas règlementée cependant, pour un même travail, les prix seront sensiblement identiques. Et s'ils peuvent faire peur c'est parce qu'au-delà savoir faire, de la qualité des matériaux et des heures de travail, les charges et la TVA font vite grimper l'addition. Les auto-entrepreneurs, eux, ne sont pas soumis au même régime et profitent souvent du système pour faire chuter les prix. "C'est de la concurrence déloyale" pour Camille Goutmann chargée de mission à l'UNAMA (Union Nationale de l'Artisanat des Métiers d'Ameublement).

Meubles sur-mesure par les marques
Plusieurs grandes marques proposent désormais à leurs clients du mobilier sur mesure. L'Edito, par exemple a missionné une armée de designers pour qu'ils imaginent une collection de meubles en bois de qualité et sur-mesure. Aux consommateurs de choisir les dimensions, l'essence, la finition. Mais est-ce vraiment du sur-mesure ? Non ! Malgré toutes les possibilités proposées, le client est limité. Prenons, la table sur-mesure Toro de Philippe Riehling (900 €), elle peut être réalisée à partir de 5 sortes de bois, rester brute, être huilée ou vernie moyennant un supplément, dans des dimensions comprises entre 150 et 200 cm pour la longueur, 70 et 110 cm pour la profondeur. La hauteur reste fixe (78 cm). On ne le sait que trop peu, mais ce service, contre "quelques euros", peut être rendu dans la plupart des enseignes de mobilier.

Autre alternative
Alors oui le sur-mesure n'est pas donné, néanmoins en cogitant un peu il y a moyen de diminuer la facture. Fabienne Cardonne, conseillère déco, a pensé, pour les besoins d'un de ses projets, à combiner "prêt-à-monter" et sur-mesure. Elle a utilisé des caissons de cuisine IKEA et demandé à un artisan de confectionner les portes. Pour alléger davantage la note, de larges trous ont remplacé les poignées (photo ci-dessus). Malin non ?!

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience