En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Faire sécher les fleurs de son jardin

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 07/06/2009 à 14h00 0 commentaire

Au printemps et en été, votre jardin éclot dans toute sa splendeur végétale. Pour profiter même en automne et en hiver de sa beauté, faites sécher vos fleurs et parfumez-en toute l'année votre foyer.

La récolte de vos fleurs et des éléments qui composeront vos décorations florales séchées s'effectue toute l'année. Fleurs fraîches cueillies à mesure de leur éclosion, mousse, brindilles, avoine, blé, herbes, pierres décoratives, feuilles aux formes et couleurs intéressantes... l'art des fleurs séchées grandira en vous et vous habitera en toute saison.

Pour séchez les fleurs, il vous faut les cueillir pas trop épanouies le matin, après l'évaporation de la rosée, et les mettre à sécher dans un endroit sec et bien aéré, de préférence sombre pour ne pas altérer les couleurs. Créez des petites bottes de 4 à 8 tiges au maximum que vous suspendez la tête en bas. Le temps de séchage varie de quelques jours à quelques semaines. Pour faire sécher les pétales de fleurs, introduisez-les entre deux buvards dans un gros dictionnaire et laissez-les y deux à trois semaines.

Le bouquet de fleurs séchées peut se poser dans un vase ou dans un panier. Il peut agrémenter un paquet cadeau, une décoration de table ou embellir tout création manuelle comme les pâtes à sel, les poteries ou les cadres. Mais ne limitez pas votre utilisation ici : embellissez une carte d'invitation, un menu de fête, un faire-part, un carnet de notes, des couvercles de boîtes de vos fleurs séchées dont vous garderez bientôt une réserve permanente.

Le pot pourri se réalise à partir de végétaux très secs et de différentes recettes qui vous permettent d'utiliser des espèces de fleurs très variées. Les géraniums, les roses, les fuchsias, les iris, les violettes, le jasmin et toutes les fleurs odorantes peuvent se marier à des écorces d'agrumes, des clous de girofle, de l'anis étoilée, des piments, de la menthe, du poivre,... et peuvent être relevées par quelques gouttes d'huiles essentielles.  Les pots-pourris peuvent garnir de quelques pétales une boîte de cadeau, devenir un sachet parfumé ou être mis dans le bain.
 
Notre conseil
Pour sécher de façon rapide les pétales de fleurs, placez-les dans du papier absorbant et repassez-les précautionneusement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience