En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Faire ses peintures écolo chez soi, mode d'emploi

Article par Sophie LECOMTE , le 04/03/2013 à 15h00 , modifié le 04/03/2013 à 15h04 0 commentaire

Faire ses peintures soi-même, et en plus sans produits chimiques ? C'est le rêve de beaucoup de personnes et c'est possible. En effet, nous avons accès à tous les produits naturels de base dont nous avons besoin pour préparer une peinture écolo à la maison. Voici quelques options possibles.

Peinture à la caséine
La caséine est une protéine de lait qui sert également à la production de peintures. Elle est facile à préparer et ne contient pas de produits toxiques. De plus, elle est durable et fiable, à condition d'être mêlée à un bon stabilisateur, comme du borax ou de la chaux aérienne. Pour fabriquer votre peinture à la maison, vous pouvez soit acheter un kit tout prêt chez un distributeur bio, soit mélanger vous-même 2 litres d'eau, 300 g de caséine, 80 grammes de borax puis, à part, de l'eau et de la craie en poudre. En mélangeant le tout et vos pigments de couleur, vous obtiendrez la peinture écologique dont vous rêviez.

Peinture à la chaux
Pour préparer votre peinture au lait de chaux, il vous faut mélanger de l'huile de lin (pour un effet satiné), 1 litre de crème écrémé et un peu moins d'un kilo de blanc de Meudon (de la craie finement broyée). Mélangez au fouet, et vous voilà prêt ! A adapter bien sûr selon la taille de vos surfaces.

Peinture à l'argile
Pour préparer de la peinture écolo à l'argile, il faut prendre soin de bien tamiser l'argile mélangée à l'eau, pour en écarter les "parasites" naturels (branches, etc.). Ajoutez-y de la colle de farine et du blanc de Meudon (la craie) et comme pour la peinture à la chaux, un peu d'huile de lin. Pour vos couleurs, utilisez des pigments que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience