• Déco
  • Astuces

Faire soi-même sa colle à papier peint

Article par , le 28/03/2010 à 14h42 0 commentaire

À l'heure où les colles à papier peint sont pointées du doigt à cause de leurs composés organiques volatiles, ces fameux COV toxiques, il est bon de se rappeler que réaliser soi-même sa colle à papier peint est non seulement très facile, mais aussi écologique et efficace. En voici une recette.

Vous êtes une bricoleuse dans l'âme et vous adorez faire « maison » le maximum de produits ? Voici la recette de la colle à papier peint, écologique, de bonne tenue et qui vous évite qui plus est de vous rendre au magasin de bricolage du coin si vous n'avez qu'une petite frise à poser ! Les proportions qui suivent sont calculées pour coller du papier peint dans une pièce de taille moyenne.

Dans une grande casserole, délayez 1 kilo de farine dans 4 litres d'eau froide. La farine peut être une farine de blé, de riz ou de seigle. Ajoutez huit cuillères à soupe de sucre qui auront pour effet de retarder légèrement la prise de la colle. C'est absolument nécessaire pour pouvoir repositionner le papier quand l'on ajuste l'aplomb ou le raccord du lai de papier peint.

Veillez à ce qu'aucun grumeau ne subsiste car il causerait des aspérités dans votre papier peint.

Portez le mélange sur feu doux et ajoutez progressivement 4 litres d'eau tiède en tournant constamment. Continuez à faire cuire la préparation sur feu doux sans vous arrêter de tourner. La consistance doit devenir épaisse et lisse mais facile à étaler ou à pulvériser. Si la colle est trop dense, vous pouvez ajouter un peu d'eau tiède en tournant toujours.

Versez la colle à papier peint dans un seau que vous allez jeter à la fin de votre travail. Si vous pulvérisez la colle, celle-ci doit être un peu plus liquide. Sinon, utilisez une large brosse pour étaler celle-ci sur les lais.

Encollez soigneusement les bords du papier peint. Même si celle-ci est un peu visible sur les bords, toute trace disparaîtra au séchage.
 

Notre conseil

Une astuce de décorateur consiste à ajouter huit décilitres d'essence de térébenthine à la colle, après cuisson. Celle-ci a un effet assainissant pour les pièces humides et insecticide. Attention en revanche : elle est hautement inflammable et ses vapeurs sont toxiques.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Mariage en fleurs : 60 bouquets de ...
  2. 5.
    Nouveautés Ikea Printemps-Eté 2014 : ...
  3. 6.
    Papier peint : 20 styles ultra-tendance ...
  4. 7.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  5. 8.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  6. 9.
    Hymne à la couleur : 15 meubles et ...
  7. 10.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience