En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Faire un sol en béton

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 13/10/2008 à 17h45 , modifié le 13/10/2008 à 17h56 0 commentaire

Le béton est le matériau qui habituellement est réservé au plancher du sous-sol, des garages et des abris de jardin. Il arrive maintenant dans nos maisons à la place du carrelage sous forme de béton ciré. Au fait, comment réalise-t-on un sol en béton ?

Le béton est un matériau très dur qui épouse exactement la forme du sol et des murs. Une fois durci, il empêche à ce titre toutes les infiltrations et les insectes.

La préparation du sol consiste à placer une couche de graviers de 30 à 40 cm compactés afin d'éviter qu'un sol trop mou ne provoque des poches d'air qui feraient craquer votre sol en béton.
 
Installez des treillis de métal ou des tiges à formes qui donneront à votre sol une plus grande solidité. Équipez-vous d'un niveau laser. Le sol doit pencher légèrement vers le drain du plancher. L'épaisseur doit atteindre en moyenne 10 à 12 cm.
 
Coulez votre béton. Si la surface du sol est grande, il est conseillé d'utiliser une pompe à béton. Si la surface est petite, vous avez besoin d'être deux : un qui manie la brouette et l'autre qui étend le béton et le met droit avec une truelle en bois.
Patientez un peu avant de faire un lissage final à l'aide d'une truelle de métal.
 
Notre conseil :
Travaillez votre sol avec des gants et des lunettes de protection : le béton peut endommager sérieusement la peau et voler en gouttelettes dans les yeux.

Pour faire appel à des professionnels : http://www.monbeaubeton.com/

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience