En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Gagner de la place dans un petit espace en 10 astuces

Article par Chloé VAUTRIN , le 28/02/2013 à 11h20 , modifié le 28/02/2013 à 11h23 0 commentaire

Petits espaces riment souvent avec manque de place. Pour aménager un salon exigu, organiser l'espace dans une petite chambre ou gagner de la place dans une cuisine étriquée, ces dix astuces peuvent vous permettre de vous éviter un véritable casse-tête.

1 - Faire du tri
Jeter, classer, ranger, tout ce qui est inutile doit disparaître. Un espace dégagé paraît toujours plus grand.

2- Adopter le mobilier modulable
Un pouf qui devient boîte de rangement, un canapé qui devient lit, une table gigogne qui s'agrandit à l'envi, les meubles multifonctions seront vos alliés pour gagner de la place.

3 - Se servir de tous les espaces
Comptez sur tous les recoins, niches, angles perdus et renfoncements pour les transformer en espace de rangements de choix. 

4 - Dégager un maximum de surface au sol
Pour agrandir les pièces de votre petit appartement, les meubles au milieu d'une pièce sont à éviter. Dans la mesure du possible, il est conseillé de les placer le long des murs pour ne pas « couper » l'espace.

5 - Utiliser des teintes claires
Privilégiez des teintes douces comme le beige, le lin ou le blanc pour apporter de la lumière à vos pièces et leur donner une impression de grandeur.

6 - Jouer avec les proportions
Donnez de la hauteur à vos pièces en préférant du mobilier bas et épuré. Des effets d'optique qui donnent l'impression d'un espace plus grand.

7 - Miser sur un éclairage avec des appliques
Accrochées au mur, les appliques font illusion en éclairant les moindres recoins de vos petits espaces et seront autant de places dégagées au sol.

8 - Optimiser les rangements
Glissez des tiroirs coulissants sous votre lit, équipez vous de boîtes en plastique ou en carton à intercaler entre vos meubles, tous les espaces peuvent vous permettre d'ajouter des rangements supplémentaires.

9 - Utiliser l'espace du sol au plafond
Si vous n'avez pas la possibilité d'aménager une mezzanine, pensez à exploiter vos rangements jusqu'au plafond.

10 - Suspendre un ou deux miroirs
Incontournables pour agrandir une pièce, ils captent la lumière et offrent de la profondeur aux plus petits espaces.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience