En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Histoire d'un objet culte : le lustre

Article par , le 27/03/2010 à 13h25 0 commentaire

Luminaire de prestige suspendu au plafond, le lustre orne les intérieurs de caractère et reste une pièce maîtresse dans les salles de réceptions. Connaissez-vous son histoire ? Petit rappel.

Chez les Romains, le lustre ou lustrum désigne l'intervalle de 5 ans qui sépare chaque fête de la purification. 

Les premiers lustres existent depuis l'Antiquité et étaient fabriqués en bois. Ils étaient dépourvus d'ornement et de décoration et avaient pour unique fonction l'éclairage. Ils se trouvaient dans les églises ou les châteaux.

Progressivement, les lustres sont agrémentés de bougies, suspendues à une chaîne. Les premiers lustres, avec la forme qu'on leur connaît, sont fabriqués en bois (bois doré). Autrefois, dans les châteaux et les bâtiments officiels, un mécanisme permettait de les faire descendre pour les allumer ou les éteindre mais aussi pour les nettoyer.

Ils se déclineront ensuite en fer forgé, laiton ou le bronze : des matières qui sont recouvertes d'un voile doré pour ajouter une note élégante.

Au 18e siècle, sous Louis XV, les lustres d'inspiration baroque atteignent leur apogée avec les lustres en cristaux de Baccarat, provenant d'une verrerie proche de Meurthe-et-Moselle, délaissant alors le cristal de Bohème. 

Le lustre se décline en une quantité infinie de styles : lustre Rocaille, lustre Louis XVI, style Marie Antoinette, très raffiné, lustre nickelé, style Directoire, lustre à pampilles (en cristal de roche)...

Avec l'invention de l'électricité, la bougie est progressivement remplacée par des ampoules.  Même si beaucoup, à l'heure actuelle, perpétuent le système des bougies, pour rester fidèle à l'esprit du lustre...

Aujourd'hui, le lustre fait un retour en force : qu'il soit moderne, classique ou baroque, il connaît un engouement sans précédent auprès du public. 
 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience