En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Ikea : petite histoire du patron de la déco

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/09/2008 à 16h53 , modifié le 23/09/2008 à 17h42 0 commentaire

Les chiffres donnent le vertige : 15,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 34 pays, 220 magasins, 453 millions de visiteurs, 10 000 accessoires et meubles. Comment IKEA est-il devenu le leader de la vente de meubles et d'accessoires déco ?

La société IKEA a été fondée en 1943 par Ingvar Kamprad. Le nom de la marque IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé des premières lettres de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd).

À l'origine, ce jeune Suédois vendait de la papeterie par correspondance. Il eut l'idée de vendre ses premiers meubles en 1947 et ouvrit son premier entrepôt dans la ville d'Älmhult. Le premier IKEA, en dehors de la Suède, est celui d'Asker près d'Oslo, en Norvège.

IKEA a vite diversifié ses produits vendus, s'intéressant à toutes les pièces de la maison. Après la vente de meubles, IKEA a rapidement lancé une gamme d'accessoires de décoration, puis a ouvert des rayons de produits frais d'origine nordique. L'une des particularités de la marque IKEA est d'associer un mobilier contemporain et un style qui dépassent les frontières avec des noms d'objets d'origine d'Europe du Nord. Le génie de son créateur est d'avoir imaginé des produits en kits, à monter soi-même, tout en garantissant une solidité et une robustesse qui ont conquis le public.

Mais IKEA a gagné sa place dans nos cœurs en proposant bien plus que des meubles. Les magasins sont équipés d'espaces pour accueillir les enfants, de cafétérias familiales pour accueillir les clients pendant toute une journée. Les magasins possèdent tous une zone d'exposition puis une zone de libre-service où chacun peut retrouver ses objets déco préférés. Vous pouvez louer des galeries ou une camionnette pour transporter vos achats volumineux. IKEA est aujourd'hui bien plus qu'un simple magasin, ces centres commerciaux de la décoration sont devenus des lieux de sorties pour couples, familles et amis.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience