En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Jardin : préserver ses plantes en hiver

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 04/11/2008 à 12h15 , modifié le 03/12/2009 à 11h54 0 commentaire

Votre jardin vous offre un paysage changeant, tout au long de l'année... Les saisons se succèdent et les couleurs des arbres et des plantes varient au fil de vos plantations. Si vous habitez une région où les hivers sont froids, comment faire pour préserver vos plantes, afin de les voir refleurir aux beaux jours ?

Tout au long de l'hiver, vous devez surveiller votre jardin et lui apporter quelques soins pour le retrouver en pleine forme au printemps. Au début de l'hiver, vous devez d'abord protéger les racines : celles des arbustes et des rosiers en les entourant d'un monticule de terre meuble, celles des plantes de pleine terre avec de la paille ou des feuilles sèches. Pour les plantes du jardin en pots ou suspendues, protégez leurs racines en entourant les pots avec des chiffons, du voile d'hivernage ou de vieux journaux.

Taillez arbres et arbustes avant l'arrivée du froid. Si votre jardin est très venté, taillez légèrement le haut des rosiers pour qu'ils ne donnent pas prise au vent. Entreposez les plantes en pots qui ne supportent pas l'hiver dans une véranda ou une pièce fraîche, mais claire.

Au milieu de l'hiver, s'il neige, veillez à ne pas laisser les branches des arbustes trop alourdies par la neige, car elles pourraient casser. Protégez les fleurs qui fleurissent l'hiver sous une cloche. Toute protection plastique qui recouvre les plantes doit être aérée par des trous, afin de laisser passer l'air et la lumière. S'il gèle, les plantes peuvent être couvertes d'un voile horticole, à retirer dès que le temps se radoucit. Si l'hiver est doux, inspectez régulièrement vos plantes pour supprimer les limaces.

À la fin de l'hiver, il faut rester vigilant, car votre jardin n'est pas à l'abri d'un gel tardif. S'il n'y a plus de risque, c'est la période où vous pouvez semer des plantes herbacées pour agrémenter vos bordures de fleurs. Vous pouvez aussi planter des plantes à fleurs comme les glaïeuls ou les anémones, aux endroits les mieux exposés de votre jardin. Si vous vivez à la campagne, enrichissez vos parterres de fleurs avec du fumier ou du compost.
 
Notre conseil :
Conservez les bouteilles en plastique transparent. En effet, les demi-bouteilles servent de cloches pour les jeunes plantes ou les semis. Posez-les sans les trouer au début et trouez-les après quelque temps pour les habituer progressivement à résister au froid.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience