En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Jardin : Quand faut-il tailler ses arbustes ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 04/11/2008 à 12h20 , modifié le 01/12/2009 à 19h25 0 commentaire

Pour que les plantes de votre jardin se développent harmonieusement, il est nécessaire de les tailler régulièrement. Selon leur nature, vous devez tailler les plantes de votre jardin à des périodes précises, en respectant certaines règles.

La taille est nécessaire pour harmoniser la forme de vos plantes, mais aussi pour encourager la floraison des arbustes à fleurs et la fructification des arbres fruitiers, ainsi que pour les protéger des maladies.
 
En hiver, il faut tailler certains arbustes de votre jardin avant les premiers froids ainsi que les arbres à floraison estivale. Les arbres fruitiers comme les pommiers et les poiriers sont taillés avant la fin de l'hiver, de même que les groseilliers.
 
Au printemps, taillez dès le début, les rosiers remontants et rabattez les arbustes à fruits comme les groseilliers. Taillez tous les arbres et arbustes qui fleurissent à mi-été. Le milieu du printemps est propice à la taille des arbustes à tiges décoratives qui ornent votre jardin l'hiver. À la fin du printemps, taillez tous les arbustes après floraison : fuchsias, hibiscus, prunus, tamaris...
 
Au milieu de l'été, taillez un peu les haies avant la taille définitive d'automne ; c'est le moment de tailler vos forsythias et magnolias, mais aussi les cerisiers et les pruniers, en escalier, pour ordonner leur forme quand ils repousseront. En fin d'été, entretenez vos arbres fruitiers s'ils n'ont plus de fruits ou vos arbustes comme les framboisiers. À l'automne, taillez en début de saison les rosiers grimpants du jardin et attendez la fin de l'automne pour tailler les haies à feuilles caduques pour les préparer à l'hiver.
 
Notre conseil :

Utilisez toujours des outils propres et affutés. Si la taille des arbres génère de grandes plaies sur la plante, recouvrez celles-ci de mastic pour éviter le développement de maladies.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience