En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Jardin : Quand faut-il traiter ses plantes ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 04/11/2008 à 12h30 , modifié le 04/11/2008 à 12h34 0 commentaire

Le traitement des plantes de votre jardin est nécessaire pour prévenir les maladies, les parasites et favoriser leur croissance. Pour bien entretenir les plantes de votre jardin, utilisez antiparasites et fertilisants selon la période de l'année.

Les plantes de votre jardin doivent être traitées à certains moments de l'année et vous devrez intervenir dès la détection d'une maladie. Le début et la fin du printemps sont propices pour prévenir l'attaque de limaces et d'escargots, en répandant au pied des jeunes plantes des cendres de bois.
 
Au milieu du printemps, c'est le moment d'appliquer des traitements préventifs contre les parasites et de retirer les mauvaises herbes. Vous pouvez faire un apport d'engrais sur les plantes de votre jardin jusqu'à la fin de la saison, sauf sur celles que vous venez de planter. Ajoutez du terreau fertilisant aux plantes à terre de bruyère. Éloignez insectes et pucerons de vos plantes à fleurs avec les traitements adaptés et traitez vos rosiers préventivement contre l'oïdium, la rouille...
 
Au début de l'été, apportez de l'engrais aux plantes nouvellement fleuries du jardin et continuez les traitements préventifs des rosiers. À la mi-saison, traitez votre pelouse contre les aoûtats. Continuez les traitements fongicides sur les plantes plus sensibles et prévenez l'oïdium blanc qui se développe dans un climat chaud et humide. À la fin de l'été, c'est le moment du bouturage pour certains végétaux à feuilles persistantes ; continuez de traiter vos rosiers par quinzaines.
À l'automne, traitez les plantes de votre jardin avec un engrais à diffusion lente. Traitez les plantes à fleurs de saison contre l'oïdium. En fin de saison, traitez votre pelouse avec un engrais d'hiver.
 
En hiver, les plantes ne doivent pas recevoir d'engrais ou de traitement antiparasites, contentez-vous d'éloigner les limaces et escargots de vos jeunes plants sous cloche, par temps de redoux.
  
Notre conseil :
Le jardin est grand consommateur de produits chimiques nocifs pour l'environnement et nous-mêmes, sous forme d'engrais, d'insecticides ou de fongicides. Adoptez les solutions bio, moins spectaculaires, mais très efficaces, elles demandent simplement de la patience.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience