En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Joe Colombo, le designer avant-gardiste

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 29/09/2008 à 13h52 , modifié le 07/11/2008 à 15h00 0 commentaire

Joe Colombo, grand designer italien réputé pour son design futuriste, reste un maître pour beaucoup d'artistes. Rétrospective d'un grand nom de la déco.

La carrière de Joe Colombo, né en 1930 et mort prématurément en 1971, a  marqué le design italien et international par son ingéniosité.
 
Joe Colombo a commencé par étudier la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, puis il s'intéresse à l'architecture et intègre l'Ecole polytechnique. Il se lance dans la décoration et la scénographie au cours des années 1950. Sa carrière de designer commence au début des années 1960 lorsqu'il ouvre son propre studio de design où il crée un luminaire, Acrilica, et un fauteuil célèbre, Elda. Joe colombo collabore alors avec les plus grands. Il est vite reconnu pour son design d'aménagement d'intérieur.
 
Son style innovant et futuriste permet à des objets déco insolites de voir le jour. Il fabrique un lit roulant qui peut se moduler en table, en meuble de rangement ou encore en bar. Joe Colombo est un utopiste qui vit pleinement les années 1960 avec les mouvements hippie et pop, la consommation de masse et les nouvelles technologies.
 
Il développe l'idée de « cellule d'habitation » où l'homme trouve une réponse à tous ses besoins avec une cellule bain, une cellule nuit, une cellule cuisine et une unité centrale. Il réinvente totalement l'habitat pour en faire un espace élastique. Certains disent que Joe Colombo fait de l'antidesign tant sa pensée est futuriste.
 
Aujourd'hui Joe Colombo inspire le design des plus célèbres designers comme Matali Crasset, Ronan et Erwan Bouroullec ou encore Pierre Charpin.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience