En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

L'histoire du pouf en déco

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 18/09/2009 à 10h41 , modifié le 18/09/2009 à 10h50 0 commentaire

Pouf ! C'est le bruit que cette confortable assise émet quand nous répondons à sa moelleuse invitation. Pouf de nos intérieurs modernes, pouf d'inspiration marocaine ou pouf dans une déco traditionnelle, il se décline selon nos goûts et nos envies.

Pouf rond, pouf carré, pouf poire, pouf marocain, pouf classique... le pouf a inspiré de nombreux designers et son confort nonchalant n'est pas près de lasser les populations : instrument de décor d'une chambre d'ado ou repose-pied des dames aux goûts classiques, le pouf déchaîne toutes les passions.

Si nous nous asseyons confortablement sur le pouf, nous pouvons aussi lui confier nos jambes, pour les étendre paresseusement à hauteur de fauteuil. Alors souvent recouvert d'un tissu assorti au canapé et aux fauteuils, il trouve ainsi sa place dans un salon classique, traditionnel et sert même d'assise d'appoint.

Le pouf est très présent dans la déco orientale. Le mot pouf trouverait son origine dans la langue arabe et ottomane. Il désigne un coussin sans bras ni dossier utilisé au Moyen-Orient et au Maghreb. En effet, il permet d'être confortablement assis par terre et de piocher confortablement dans le plat unique placé au centre des convives. Dans les souks marocains, il est vendu à plat et se bourre de vieux journaux et chiffons. Il est en cuir et s'orne de motifs traditionnels.

Au XIXe siècle, la décoration de nos intérieurs a vu le pouf arriver. Il s'agissait de petits tabourets bas dont les étoffes de recouvrement et les volants dissimulaient les pattes. C'est vers la fin du siècle qu'il a commencé à devenir particulièrement populaire.

Notre décoration moderne a adopté le pouf comme un élément de confort et de style. Nombre de designers ont été inspirés par le pouf et lui ont donné des formes des plus sages aux plus délirantes. Il plaît car il peut satisfaire toutes les bourses et donne une touche personnelle à nos "chez-nous".
 
Notre conseil :
Tendance oblige, nous avons noté l'apparition de poufs écolos produits à partir de matériaux de récupération et de fibres naturelles.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience