En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

La déco écolo en 10 leçons

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 27/03/2010 à 10h15 0 commentaire

Nous savons bien que les solvants, les colles, les meubles et les matériaux de décoration aussi divers que les tissus ou les fenêtres en PVC sont des polluants de notre air d'intérieur. Puis il y a aussi ces produits qui sont fabriqués aux dépens de notre environnement. Quelles options prendre pour que notre intérieur devienne un modèle écologique ?

Leçon numéro un : sur les murs, faites attention à la qualité de la peinture. Les peintures, même sèches, ont pour la plupart des émanations toxiques, les COV (composés organiques volatiles) comme les solvants ou les éthers de glycol. Il existe des peintures garanties sans COV et, même si la gamme de couleurs est un peu moins vaste que celles qui polluent, ce léger inconvénient vaut qu'on le contourne.

Leçon numéro deux : au sol, adoptez un revêtement en fibres naturelles comme les fibres végétales par exemple. Jonc de mer, coco, sisal ont un effet déco très réussi mais ils sont en revanche un peu fragiles. Dans les pièces où le sol est soumis à plus de passage, pensez à des dalles en terre cuite par exemple.

Leçon numéro trois : optez pour des produits portant l'écolabel européen. Il indique que ceux-ci ne contiennent pas d'arsenic, de plomb ou d'éther de glycol.

Leçon numéro quatre : utilisez de la chaux, du sol au plafond ! Des produits comme le Tadelakt, la chaux dont sont enduits traditionnellement les hammams marocains, ont le vent en poupe. Il est souvent teinté par des pigments naturels et a le pouvoir d'assainir les surfaces. Son fini est réalisé au galet et a un aspect lisse et satiné.

Leçon numéro cinq : achetez des colles de papier peint écologiques. Vous pouvez même fabriquer la vôtre facilement à d'aide de farine de blé ou de riz. Comptez 400 g pour un litre d'eau froide, pour délayer, et deux litres d'eau bouillante. Mélangez et laissez épaissir sur le feu en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez refroidir avant d'utiliser.

Leçon numéro six : rendez votre isolation performante. Vous réduirez vos factures de chauffage et, qui plus est, vos COV seront en chute libre... Injection de mousse isolante, pose de double-vitrage... les solutions sont nombreuses et beaucoup permettent de s'offrir un réduction d'impôts.

Leçon numéro sept : détournez, transformez, recyclez ! Vous trouvez dans le grenier de votre grand-mère une huche à pain vintage ? Mettez-y vos produits de beauté dans la salle de bains. Un ancien mannequin de couture en bois ? Voilà la pièce-phare de déco pour votre chambre qui vous permettra d'accrocher vos vêtements de la journée ou encore vos bijoux et écharpes.

Leçon numéro huit : placez des plantes dépolluantes dans toutes les pièces ! Pour le bureau, ce sera un cactus colonnaire pour absorber les ondes électromagnétiques de la télé et des ordinateurs ! Dans la salle de bains, mettez une fougère de Boston pour attaquer les COV et un dragonnier dans les chambres,...

Leçon numéro neuf : aimez le bois pour... tout ! Les objets de décoration mais aussi le parquet, les lambris, le chauffage...

Leçon numéro dix : attention aux parfums d'ambiance. Ils ne sont pas tous bénéfiques pour l'air intérieur. Ils peuvent contenir des COV ou des substances allergisantes. Préférez un pot-pourri par exemple que vous réalisez vous-même à base de pétales de fleurs séchés et de quelques écorces d'orange ou de pamplemousse. Mis dans de jolies coupelles en terre cuite, l'effet sera aussi réussi visuellement qu'olfactivement.
 

Notre conseil

Lutter contre la surconsommation est aussi une façon de se montrer écolo. Ne surchargez pas votre intérieur, mais choisissez des pièces de qualité que vous aimez vraiment et avec lesquelles vous serez heureuse de vivre de longues années.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience