En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

La peinture à la chaux

Article par Sophie BOURGEOIS , le 13/10/2008 à 17h57 , modifié le 13/10/2008 à 18h07 2 commentaires

Depuis l'Antiquité, dans les maisons du sud de l'Europe, la chaux est badigeonnée dans les maisons une fois par an pour assainir l'atmosphère. Empruntons ce matériau centenaire pour faire de notre " sweet home " un lieu déco et écolo !

La peinture à la chaux est saine, économique, facile à appliquer et protège des insectes. Elle crée un intérieur confortable et permet de jolis effets déco. Mais il faut savoir que cette peinture n'est pas lessivable, donc qu'elle nécessite des retouches en cas de taches.
 
Une des recettes de la peinture à la chaux consiste à mélanger 100 g de chaux éteinte, 300 ml d'eau et 7,5 ml de SikaLatex. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et vous obtenez ainsi la base de la peinture.
 
La palette de couleurs de la peinture à la chaux est infinie car vous pouvez mélanger les pigments qui vous plaisent. Il faut environ un quart du poids de la chaux en pigments. Une fois que vous avez trouvé les justes proportions, notez-les afin d'être capable de refaire votre peinture.
 
Sur les surfaces poreuses telles que le plâtre, il faut poser une sous-couche de peinture que vous réhumidifierez une fois sèche avec de l'eau et du SikaLatex.
La pose de la peinture à la chaux s'effectue en deux couches espacées de 24 heures : l'une dans un sens, l'autre dans le sens inverse.
 
Les effets sont changeants selon le support qui se trouve en dessous (béton, plâtre...), selon la recette utilisée (l'huile de lin ajoute un aspect satiné par exemple) et, bien sûr, selon les pigments naturels que vous choisissez.
 
Notre conseil :
Votre pinceau doit être en poils naturels, car la chaux ne tient pas sur les poils synthétiques, vous pouvez aussi utiliser un rouleau. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience