En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

La peinture Tadelakt pour une déco marocaine

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 29/11/2008 à 11h14 , modifié le 29/12/2008 à 17h25 3 commentaires

La peinture Tadelakt est une peinture à la chaux qu'on ne trouve qu'au Maroc. Laissez-vous tenter par cette technique pour donner à votre intérieur un charme très doux et convivial.

À l'origine, la peinture au Tadelakt était réservée à la décoration des hammams, au Maroc. Cependant, l'une de ses propriétés est de pouvoir être appliquée sur de nombreux supports, des murs en passant par de la vaisselle et des objets déco. Comme le Tadelakt est imperméable, il se tient parfaitement dans les salles de bains et les baignoires. Avant de procéder par petites touches ou par de généreuses applications murales, il existe quelques petites astuces à connaître sur cette peinture.
 
La technique requiert un certain savoir-faire. Après une préparation des murs avec une sous-couche de ciment, la chaux de Marrakech est mélangée à des pigments naturels et doit être talochée sur les murs.
 
Une fois sèche, la chaux est lissée traditionnellement au galet de pierre et au savon noir. Les peintures vendues dans le commerce ne requièrent pas forcément cette étape. Une cire parfumée est enduite en dernier afin de donner toute la brillance à la peinture au Tadelakt. Il ne reste plus qu'à passer la peau de mouton pour lustrer la cire.
 
L'effet obtenu est glacé et présente des reflets changeants. Cette peinture est comme le bon vin : elle bonifie en vieillissant et prend de la préciosité en se « faïençant ». Le choix de couleurs est aussi étendu que votre imagination et s'adapte à vos goûts.
 
Notre conseil :
Avant de vous lancer vous-même dans la peinture au Tadelakt, il faut savoir que cette technique demande du temps pour l'application et de vigoureux muscles pour arriver au bout du travail !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience