En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

La saga des marques : Boulanger

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 22/08/2009 à 17h35 0 commentaire

L'enseigne lilloise est depuis plus de 50 ans le spécialiste de l'électroménager et du multimédia. Grâce à des valeurs simples, Boulanger a su gagner la confiance de ses clients. Simplicité et professionnalisme, telle est la recette gagnante du groupe.

L'aventure Boulanger commence avec deux frères : au début, Bernard Boulanger se chargeait de vendre les transistors radio que fabriquait son frère Gustave. Le premier magasin voit le jour en 1954, à Lille sous l'impulsion des deux frères Boulanger. Leur idée ? Rendre accessible l'offre technologique des plus grandes marques d'appareils électroménagers du moment.
Dès les débuts du groupe, Bernard Boulanger met en place un service après-vente tout en proposant une large palette de produits à des prix modérés et accessibles.

Avant que le groupe Mulliez n'entre dans le capital de Boulanger, l'entreprise comptait 11 magasins dans l'hexagone. Le plus des magasins Boulanger, c'est de proposer un accompagnement pour installer et mettre en service certains produits afin de garantir la satisfaction optimale des clients. D'ailleurs, la plupart restent fidèles à l'enseigne, en raison de cet accompagnement même après l'achat.

En 1986, le groupe Mulliez prend le contrôle de la société et la marque prend alors plus d'ampleur : les magasins se multiplient et s'installent en périphérie urbaine. La surface commerciale passe de 1 000 à 2 000 m². Boulanger est le concurrent de Darty, leader sur le marché de l'électroménager et du multimédia.

À la fin des années 80, 15 magasins supplémentaires sont créés. Boulanger s'exporte même à l'étranger et ouvre des enseignes en Europe, dont deux en Espagne. En 2006, Boulanger apparaît sur Internet et lance une filiale informatique : B'dom, un service d'aide destiné aux particuliers.  B'dom fournit une aide dès l'installation du matériel, mais aussi un dépannage. Boulanger propose des ateliers gratuits à ses clients, pour permettre à chacun d'utiliser pleinement les capacités des produits.

Aujourd'hui, Boulanger ne cesse d'étendre le domaine de ses compétences et multiplie l'offre de ses produits, proposant même des produits sous ses propres marques : Essentiel b et Listo. En 2007, la marque Boulanger ouvre à Avignon le plus grand magasin d'électroménager et de multimédia en France avec plus de 4 000 m² de surface. Depuis 2008, la nouvelle identité de l'enseigne "Vivons la Happy-Technologie" est la synthèse de tout ce que Boulanger propose dans ses 90 magasins autour de 3 mots clés : découverte, usage et plaisir.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience