En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

La saga des marques : histoire d'Alinéa

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 22/04/2009 à 06h30 , modifié le 14/05/2009 à 10h45 0 commentaire

Après 20 années d'existence, Alinéa a su se positionner comme le principal concurrent du géant Ikea en France. Plus de 17 magasins ont ouvert leurs portes aux quatre coins de la France. Quelle est la recette de son succès ? Alinéa a su apporter sa French Touch pour se démarquer de son grand concurrent suédois.

En 1989, le premier magasin Alinéa ouvre ses portes à Avignon. Rapidement les points de vente se multiplient et Alinéa devient une chaîne de magasins d'ameublement et de décoration. À l'origine de cette aventure : Alain Mitaux, un ancien directeur d'hypermarché Auchan. Passionné de décoration, il décide de lancer cette enseigne avec quelques amis. Aujourd'hui, l'enseigne appartient au groupe Mulliez.
 
Le concept d'Alinéa consiste à proposer au grand public un large choix de meubles et de décorations tendances à des prix très abordables : mobilier, luminaires, textiles, accessoires de décoration...

Principal concurrent d'Ikea, Alinéa est une enseigne du groupe Auchan qui doit pour beaucoup son succès à une certaine émission de déco sur une chaîne montante du PAF. Alinéa c'est un concept d' "habitat jeune" et de mobilier contemporain qui a su se démarquer de ses concurrents en proposant des produits au meilleur rapport qualité prix, avec un personnel à l'écoute de sa clientèle et même des espaces dédiés aux enfants.

Le concept de l'agencement des magasins est copié sur Ikea, en mettant en scène le mobilier. Le style alinéa est quant à lui très français. Alinéa utilise la même recette que le géant Ikea avec des rayons de présentation des collections sur deux niveaux, des accessoires et meubles en kit en libre service ainsi qu'un service de restauration.

Alinéa et le développement durable.
Certains meubles s'inscrivent  dans une démarche de développement durable et son labellisés Bio avec des matières garanties 100 % d'origine naturelle. Une façon de contribuer à la protection de l'environnement. Alinéa s'est aussi engagé à réduire sa consommation d'énergie en utilisant les voies ferrées pour la livraison des produits plutôt que le transport routier qui est plus polluant. Alinéa a su trouver sa place dans le paysage décoration des Français. Avec seulement 17 magasins en France, le groupe affiche une santé financière au top en réalisant un chiffre d'affaires qui avoisine les 350 millions d'euros chaque année.
 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience