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La saga des marques : l'histoire de Darty

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 26/04/2009 à 21h38 , modifié le 14/05/2009 à 10h46 0 commentaire

Comment une famille modeste s'est hissée à la tête du marché de l'électroménager et des produits multimédia en France ? Voici les principales étapes de l'ascension du groupe Darty.

Tout commence en 1957, lorsque les trois frères Darty rachètent le bail d'un magasin d'électroménager qu'ils souhaitent transformer en fabrique textile. Devant l'impossibilité d'écouler le stock, ils bradent la marchandise qui se vend en quelques jours. Le concept Darty naît à ce moment-là, Bernard Darty et ses frères décident d'abandonner leurs ambitions dans le textile pour se consacrer à la vente d'appareils électroménagers. Jusqu'en 1966, les frères Darty vont développer leur entreprise familiale en créant un entrepôt à Bagnolet et un autre magasin en région parisienne.

En mai 1968, la première grande surface de magasin voit le jour. Le succès ne se fait pas attendre et dès 1973, le fameux "contrat de confiance" est créé. En effet, Darty a bâti sa renommée et son succès commercial autour de ce terme, engagement de satisfaction à 100 % des clients qui inclut un service de garantie après vente.

Dès 1976, Darty entre en bourse et développe son concept en région. Le succès de la formule Darty repose sur des prix bas toute l'année, une livraison gratuite des appareils et un dépannage rapide, 7 jours sur 7. Dans les années 2000, Darty représente plus de 200 magasins en France et au Luxembourg, plus de 10 000 salariés et plus de 400 camionnettes jaune et bleu qui sillonnent les routes.

Toujours dans un souci de satisfaction de ses clients, Darty propose une assistance téléphonique 7/7 jours et même le remboursement de la différence de prix si vous trouvez moins cher ailleurs. Aujourd'hui, l'entreprise n'appartient plus à la famille ; en 1988, une OPA a permis son rachat par ses salariés, 90 % des salariés contrôlent 56 % du capital et depuis 1993, Darty est entré dans le groupe britannique King Fisher.

Désormais, Darty est présent sur différents créneaux : multimédia, téléphonie, image et son. L'entreprise a dépassé l'image d'un simple distributeur de produits électroménagers et a su créer un lien affectif avec les consommateurs français.
 
  

 
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