En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Le Corbusier, un grand nom dans la déco

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 13/10/2008 à 19h00 , modifié le 13/10/2008 à 19h12 0 commentaire

Architecte, peintre et écrivain talentueux, Le Corbusier est un grand nom dans le domaine de la déco.

Le Corbusier, né Charles-Édouard Jeanneret, est originaire de la Suisse de la fin du XIXe siècle. Il marque profondément l'histoire internationale de l'architecture moderne par ses projets de constructions d'immeubles en série.
 
Le Corbusier est un élève studieux qui partage avec son père la passion du dessin. Il entre à l'École d'Art de La Chaux-de-Fonds qui est spécialisée dans les métiers de la décoration et de la gravure des montres. Son maître pousse Le Corbusier définitivement vers l'architecture. Dès lors, Le Corbusier se consacre à cet art tout en gardant un profond respect pour la nature.
 
Le Corbusier entreprend des voyages dans toute l'Europe d'où il rapporte de nombreux dessins et croquis. Il finit par s'installer à Paris où il découvre, dans une agence, les possibilités offertes par le béton armé et s'oriente vers une nouvelle architecture. Le Corbusier ouvre très vite sa propre agence marquée par le cubisme et le machinisme de l'ère industrielle. Le Corbusier se démarque par des architectures pures, des déco simples et économiques.
 
Après avoir publié Vers une architecture en 1923, Le Corbusier multiplie les recherches en matière d'urbanisme et se considère comme l'inventeur d'un nouvel habitat social, comme la Cité radieuse à Marseille. Il construit également des villas autour de Paris pour des familles fortunées et des artistes. Son architecture est présente de l'Allemagne jusqu'à l'Inde en passant par les États-Unis.
 
Le Corbusier est reconnu en tant qu'architecte, urbaniste, peintre et écrivain aux quatre coins du monde. Sa mort l'empêche de concrétiser son projet de construire un ensemble urbain entier avec un stade, une église, une maison de la culture et une unité d'habitation.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience