En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les 10 commandements d'une salle de bain écolo

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 18/10/2012 à 11h05 , modifié le 18/10/2012 à 11h54 0 commentaire

Eau, électricité, chauffage, la salle de bain est la pièce de la maison la plus énergivore ! Heureusement il existe de nombreux moyens de freiner sa consommation et de la rendre responsable.

1) Ta consommation en eau tu réduiras
Optez pour le mitigeur thermostatique dans votre salle de bain ! L'appareil réduira votre consommation en eau (de 15 à 30%) puisque l'eau arrive en quelques secondes à la température souhaitée. Ces derniers sont parfois même équipés de réducteur de pression.

2) La douche tu privilégieras
Prendre un bain c'est 120 à 200L d'eau de dépensés contre 20 à 60 L pour une douche. Faites le calcul...

3) Un pommeau intelligeant tu choisiras
Il est toujours possible d'économiser l'eau utilisée sous la douche en adoptant un pommeau écolo. Le débit est moins important qu'une pomme de douche classique mais la pression identique, vous stopperez également facilement l'eau pendant le savonnage. Autre alternative les douchettes à main qui ne consomment que 6L d'eau/minute contre 13 pour les standards.

4) Ecolo du sol au plafond tu seras
Au sol du lino, composé de bois, de liège et d'huile de lin, du bois (en provenance de forêts éco gérées), du bambou, du béton... Pour les murs, dirigez-vous directement vers la peinture écolo, à l'argile ou à la chaux !

5) Des produits sains tu utiliseras
Vous reconnaitrez ces produits d'entretien à l'écolabel européen et la marque NF Environnement. Pour info, de plus en plus les matériaux utilisés dans la salle de bains bénéficient de traitement de surface "anti-salissure", "anti-bactérien, anti-calcaire et nécessitent de ce fait moins d'entretien.

6) Les Leds tu privilégieras
Des Leds sinon rien ! L'éclairage doit être doux, alors veillez à ce qu'il n'y en ait pas trop et que la lumière ne soit pas trop agressive.

7) Aux sanitaires tu penseras
On peut faire des économies avec les sanitaires sans passer obligatoirement par la case toilettes sèches. La chasse d'eau à double débit ou le stop eau, limiteront la consommation.

8) Ecolo dans le choix des meubles tu seras
Préférez les meubles éco-conçus en bois. D'autres matériaux comme le Corian sont aussi écologiques et ne craignent pas l'eau.

9) La consommation énergétique de ton électro ménager tu surveilleras
Le gros électroménager : machines à laver, sèche-linges (Whirlpool, Candy, Miele...) passe au vert, pensez-y.

10) Des gestes simples tu adopteras
Ne faites pas couler l'eau inutilement et arrêtez le robinet quand vous vous brossez les dents.
Ne laissez pas une pièce allumée si vous n'êtes pas dedans. Rien ne vous empêche enfin d'utiliser l'eau du bain des petits pour  arroser les plantes par exemple...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience