En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les couleurs pour agrandir une pièce

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 21/04/2009 à 21h00 0 commentaire

Avec le prix de l'immobilier au mètre carré, mieux vaut parfois investir dans un pot de peinture que dans un appartement plus grand ! Par un habile jeu de couleurs, l'impression d'espace peut s'en trouver nettement améliorée.

Les couleurs permettent des illusions d'optiques qu'il est intéressant d'exploiter en décoration. Selon le (ou les) problèmes d'espaces que vous avez, voici quelques astuces.

Si votre appartement est très très petit, badigeonnez du blanc partout ! Si le blanc ne vous ravit pas, choisissez une couleur très claire pour les murs et gardez votre plafond blanc. Le sol aussi doit rester clair. Évitez de créer des ruptures de couleur afin de donner de la profondeur. Rideaux, tapis, meubles doivent être déclinés selon un camaïeu léger pour que les couleurs se fondent dans une impression d'espace ouvert et baigné de lumière.

Si votre appartement est étroit, créez une perspective avec un plafond et un sol foncés et des murs clairs.

Si votre plafond est bas, tracez de fines rayures verticales pour donner de la hauteur. Vous avez aussi la possibilité de peindre un plafond clair, des murs foncés et un sol encore plus foncé. Mais attention à cette solution si vous avez besoin de "repousser" les murs ! Dans ce cas, choisissez des tons clairs tout en laissant une bande d'une vingtaine de centimètres en haut des murs de la même couleur que le plafond. Pour "repousser" les murs, faites un plafond foncé, des murs et un sol clairs.

Pour créer une impression de profondeur, décalez le tracé des angles des murs. Appliquez une couleur plus franche sur un mur mais laissez une bande verticale de chaque côté de la même couleur que le mur voisin.
 
Notre conseil :
Le choix des matériaux peut être déterminant dans l'impression d'espace. Plus ils sont riches et lourds, plus l'espace se trouve étouffé par une ambiance cosy enveloppante. Les grosses moquettes peuvent être remplacées par des larges carrelages par exemple.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Petite cuisine : 20 modèles de ...
  2. 5.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  5. 8.
    L'interview de Sophie Ferjani, ...
  6. 9.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  7. 10.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience