En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les légumes faciles à cultiver dans son potager

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 15/08/2009 à 11h27 0 commentaire

Le potager est une activité formidable pour se détendre, se vider la tête et déguster des légumes dont la saveur vous surprendra ! Profitez-en pour faire découvrir aux enfants les joies du jardinage.

Que vous soyez débutant ou que vous préfériez des légumes faciles à cultiver car vous désirez partager votre potager avec des enfants, voici des légumes qui rendent les jardiniers en herbe fiers de leur travail... et sans doute plus motivés pour les manger !

Préparez votre sol une quinzaine de jours à l'avance pour qu'il ait le temps de se tasser ensuite. Enlevez toutes les mauvaises herbes, cailloux et saletés, mettez de l'engrais, enfouissez celui-ci en bêchant.

Avant de choisir les légumes que vous aimeriez déguster, il vous faut savoir qu'il est utile d'alterner les plantes de différentes sortes aux mêmes endroits : une salade peut succéder à la carotte et elle-même à la tomate. Une plante à feuille, une plante à racine et une plante à fruit : la rotation est bonne.

Les légumes qu'il est inutile de replanter tous les ans sont les choux Daubenton, les poireaux perpétuels, l'oseille ou encore l'ail et l'oignon rocambole. Vous pouvez même effectuer plusieurs récoltes pendant l'année.

Les haricots verts sont formidables car leur pousse est très rapide. Avant de les déguster, vous n'aurez pas à attendre longtemps ! Ils peuvent être mis en terre de la mi-avril à la mi-juillet, dans une terre bien bêchée. Faites ramollir, la veille de la plantation, les haricots dans de l'eau pour aider la germination à percer l'enveloppe. Placez une graine tous les 8 cm dans un petit sillon. Recouvrez de terre et arrosez abondamment.

Les courgettes se sèment d'avril à juin dans une terre bien drainée. Enrichissez votre sol de compost et renouvelez l'opération régulièrement pendant la pousse. Tracez un sillon de 2 cm de profondeur et placez les graines par trois. Séparez-les d'un mètre environ. Arrosez régulièrement en évitant de mouiller les feuilles.

La tomate peut être plantée en pleine terre mais aussi en bac. Il lui faut du soleil et un sol bien drainé. Mettez des semis dans des petits pots, dans un mélange de terreau et de sable. Placez ces pots dans un endroit chaud, à l'intérieur par exemple. Puis plantez les pieds tous les 50 cm près desquels vous prévoyez des tuteurs d'un mètre de haut environ. Arrosez régulièrement, supprimez les pousses latérales et arrêtez de donner de l'eau quand les fruits sont rouges.
Les laitues se plantent en dehors des fortes chaleurs d'été et en dehors des saisons d'orage, sinon elles montent en graines. Dès que la température dépasse les 15°C, au printemps, semez ou repiquez des plants achetés au marché tous les 30 cm, dans une terre meuble. Vous pouvez commencer à couper des feuilles environ un mois après le semis.

Les petits pois aiment une terre riche, légèrement sablonneuse et bien drainée, la lumière mais aussi la fraîcheur et l'humidité. Faites votre sillon d'environ 4 cm de profondeur et déposez une graine tous les 2 cm. Ôtez les mauvaises herbes pendant la pousse et placez des tuteurs pour soutenir les plants quand ils prennent un peu de hauteur.

Les autres légumes faciles à cultiver sont l'oseille, les épinards, les radis, la mâche, les concombres, les oignons,... Les légumes plus délicats, qui subissent les aléas climatiques, sont les carottes, les navets, le potiron, la pomme de terre, le fenouil, les choux, les poivrons. Mais rien n'est impossible si vous vivez dans des climats favorables ou quand vous aurez pris le coup de main !
 
Notre conseil :
Pour rendre votre potager plus joli, mêlez quelques fleurs comme les capucines ou les marguerites. Les poivrons et les piments offrent également de jolies touches de couleurs vives. La mode veut actuellement des potagers en carrés. Ils permettent de changer des éternelles rangées.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience