En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les principaux types de fenêtre pour la maison

Article par , le 21/03/2013 à 10h30 , modifié le 21/03/2013 à 10h35 0 commentaire

Vous faites construire votre maison ou vous rénovez une vieille bâtisse et vous vous posez le problème des ouvertures ou des fenêtres. La fenêtre apporte à votre maison son style, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est aussi un élément d'isolation du froid et de la chaleur. Comment faire votre choix dans l'offre importante qui existe ? Voici nos conseils.

Dans ce domaine, une règle d'or : ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de vous informer et de consulter votre Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) départemental, pour vérifier que vous êtes libre de votre choix et que selon votre maison et les contraintes de l'architecture locale, vous pouvez choisir les fenêtres que vous voulez.

La réglementation en matière de fenêtres est stricte. Si vous remplacez une fenêtre à l'identique, pas de problème. En revanche si vous souhaitez percer une fenêtre, vous devez respecter des obligations spécifiques : votre fenêtre ne doit pas donner sur un mur séparatif ; si la propriété est juste en face, il doit y avoir une distance de 1,90 m entre votre maison et la séparation d'avec le voisinage ; si vous devez tourner la tête à gauche ou à droite pour voir la propriété voisine : 0,60 m entre votre maison et la séparation.

Vous n'avez pas d'obligation si la vue donne sur le ciel (vasistas), le toit du voisin, sur un mur sans ouverture de l'habitation voisine, sur la rue. Vous devez également respecter les étapes de déclaration de travaux habituelles.

Avant la forme, veillez à l'isolation de votre maison. Votre fenêtre permet d'éclairer votre intérieur, de l'isoler de la chaleur et du froid, mais aussi de donner son caractère à votre maison, vue de l'intérieur comme de l'extérieur. La fenêtre permet aussi d'isoler des bruits extérieurs. En dehors du seul point de vue esthétique, vous devez prendre en compte tous les autres critères pour choisir : la région, l'altitude, l'exposition aux vents dominants, le mode de chauffage. Les châssis sont dans trois types de matériaux : le bois, très utilisé en restauration des maisons traditionnelles, les profilés en acier ou aluminium, plus fins, qui se marient bien avec la pierre, la brique et même le bois.

Recyclables, ils pourraient à terme remplacer les châssis en PVC. Le PVC, très courant dans la construction, associé aux doubles vitrages, fournit la meilleure isolation. Les doubles vitrages sont désormais incontournables pour une meilleure isolation thermique et phonique. Vous devrez au final arbitrer entre les différents éléments : orientation, surface des fenêtres, isolation, finesse des profilés, pour choisir vos fenêtres.

La forme de vos fenêtres permet de donner son style à votre maison. Il existe trois types de fenêtres : les fenêtres à vantaux ouvrants, pivotant verticalement vers l'intérieur de la pièce (les plus courantes en France), les fenêtres coulissantes, qui s'ouvrent par glissement des vantaux sur des rails, les fenêtres de toit en pente.

Pour de grandes ouvertures en rez-de-chaussée, dans un salon ou une chambre, vous opterez pour des fenêtres coulissantes. Pour de petits espaces, chambres ou cuisines, notamment au-dessus d'un évier, la fenêtre à guillotine ou fenêtre à l'américaine, à vantaux glissants verticalement, permet de gagner de l'espace. D'autres fenêtres comme les oscillo-battantes offrent deux types d'ouverture : une ouverture classique à la française et une deuxième position avec les vantaux basculants horizontalement sur l'intérieur.

Les fenêtres basculantes, peuvent être utiles pour de petites ouvertures dans les toilettes, les salles de bains, ou dasn les pentes de toits, il en existe de plusieurs types. C'est encore l'emplacement dans la pièce et la vue extérieures qui guideront votre choix.
L'offre en types de fenêtres est si vaste, qu'il est avisé de prendre conseil auprès de professionnels, en vous munissant du plan des pièces et de l'implantation des points d'eau et éléments de chauffage. 


Notre conseil
Avant de changer vos fenêtres, veillez à choisir des châssis répondant au label NF et ACOTHERM. Il existe des aides pour les rénovations permettant des économies d'énergie, informez-vous auprès de votre CAUE et de l'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) : www.anah.fr

 Fenêtre Maison

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience