• Déco
  • Astuces

Les règles d'or pour aménager sa cuisine

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 29/09/2008 à 12h17 , modifié le 01/10/2008 à 12h15 1 commentaire

La cuisine est une pièce importante dans votre maison. Qu'elle soit grande ou petite, intégrée au salon ou isolée, la cuisine doit être aménagée en optimisant la place. Pour ne plus rien ignorer des règles d'aménagement de votre cuisine, suivez le guide...

Votre cuisine doit vous permettre de stocker vos aliments, d'y cuisiner, mais aussi de partager des moments conviviaux en famille, comme les repas, et si vous êtes célibataire ou en couple de pouvoir y prendre le petit déjeuner ou une collation sur le pouce...
 
La disposition idéale de la cuisine doit prendre en compte l'emplacement des éléments de base d'une cuisine : l'évier, les plaques de cuisson et le four et puis le réfrigérateur. La règle étant de pouvoir se déplacer de l'un à l'autre sans obstacle. Toutefois, il est préférable d'éviter de placer le réfrigérateur au contact direct du four.
L'idéal est aussi de pouvoir relier ces différents éléments, par des plans de travail.
 
Plus la cuisine est petite, plus il faut aménager l'espace. Les cuisines intégrées sont indiquées dans ce cas pour exploiter le moindre mètre carré, même dans des espaces qui ne sont pas parfaitement symétriques.
 
Les cuisinistes ou les magasins qui proposent des cuisines en kit peuvent vous aider à faire le plan de votre cuisine, à partir du relevé des mesures de la pièce, avec l'indication des branchements d'eau, de gaz et d'électricité. Des placards le long des murs permettent de tout ranger, vaisselle et provisions.
 
Votre cuisine est spacieuse, quelle chance ! Évidemment, vous pouvez vous permettre plus de fantaisies : placez un îlot fixe avec comptoir à mi-chemin entre les trois éléments de base de votre cuisine. Profitez de l'espace pour installer le rangement de la vaisselle près du lave-vaisselle, le bac à légumes près du réfrigérateur et un plan de travail à proximité du four.
 
Créez un coin repas avec une banquette en angle droit, placez le vaisselier de votre grand-mère... faites de votre cuisine une vraie pièce à vivre...
 
Notre conseil :  
Dans les petites cuisines, si vous n'avez pas la place d'avoir un lave-vaisselle, même mini, adoptez le placard « égouttoir » des cuisines italiennes. La vaisselle lavée s'y égoutte au-dessus de l'évier, dans un placard fermé, libérant la place près de l'évier pour un plan de travail.

Retrouvez le diaporama des plus belles cuisines Ikea en cliquant ici.


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Déco
logAudience