En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les règles d'or pour aménager sa salle de bains

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 20/04/2009 à 15h34 , modifié le 20/04/2009 à 15h44 0 commentaire

La salle de bains est une pièce très personnelle, où l'aménagement technique est incontournable pour réussir l'atmosphère que vous désirez créer : avant de vous lancer dans un aménagement, toujours onéreux, définissez l'usage que vous désirez faire de votre salle de bains. Telle est la première règle d'or.

Avant de vous voir dans votre bain à bulles sur fond de carrelage aquatique turquoise, il vous faut valider en tout premier lieu des points techniques. Car de la réussite technique dépend la réussite de votre aménagement.

La règle d'or des arrivées d'eau. Dans votre salle de bains, les tuyaux d'alimentation et d'évacuation doivent être pensés. Baignoire, douche, lavabo, toilettes,... ne peuvent pas être placés au hasard de la pièce. Les emplacements des différents éléments qui composeront votre salle de bains sont influencés par la tuyauterie.

La règle d'or de la mesure de l'espace. Une fois que votre tuyauterie est analysée, vous savez de quel espace vous disposez pour une vasque, plus encombrante qu'un lavabo, d'une douche, plus compacte qu'une baignoire... Ne faites pas la moue à la mention de la douche ! Vaut-il mieux une mini baignoire sabot ou une large douche avec hydromassage ? Un petit espace peut s'avérer un bijou de confort si vous investissez dans quelques équipements phares.

La règle d'or de la sécurité. Les salles de bains sont des lieux où doivent cohabiter l'eau et des appareils électriques. En France, votre salle de bains doit respecter la norme NF C 15-100 qui permet de gérer l'électricité en fonction des zones d'humidité. Référez-vous à des professionnels pour le bon aménagement électrique de votre salle de bains. Pour le reste, vous le savez mais insistons quand même : pas de prise électrique près de la baignoire car on ne se sèche pas les cheveux dans son bain et respectez les notices d'utilisation des appareils électriques. Qui dit sécurité, dit aussi tapis anti dérapant, barres d'appui dans la baignoire et matériaux de sol non glissants.

La règle d'or de l'aération. La meilleure ventilation est bien sûr une fenêtre que vous pouvez ouvrir souvent. Cependant, si vous désirez une ventilation efficace qui gère pour vous l'excès de buée et les risques de décollement de papier, de moisissures et d'écaillage de peinture, optez pour une VMC à hydromètre intégré qui se met en route dès que le niveau d'humidité programmé est atteint.

La règle d'or de l'éclairage. Pour se maquiller et être capable de détecter les amas de fond de teint dans les sourcils, rien ne vaut la lumière du jour. Mais que votre miroir se trouve près d'une fenêtre ou non, ne faites pas l'impasse sur une lumière forte près de votre lavabo. En revanche, il est important de pouvoir profiter d'une lumière douce pour se détendre dans son bain. Les rampes de spots basse tension s'intègrent discrètement dans un faux-plafond et procurent une lumière reposante. Cependant, rien ne vous empêche de prendre vos bains à la lumière des chandelles si votre budget est limité ! Dans les salles de bains petites, dont l'éclairage naturel est faible ou inexistant, placez un immense miroir qui aura pour effet d'agrandir la pièce tout en apportant une belle luminosité.

La règle d'or des bons matériaux. Une fois tous ces points techniques résolus, vous pouvez enfin vous faire plaisir et penser déco : choisir le cœur léger vos meubles, peintures, carrelages, papiers... Dans votre désir de créer une atmosphère, n'oubliez cependant pas le point essentiel du rangement. Plus vous avez d'armoires et d'étagères pour organiser les produits, serviettes, corbeille à linge sale, plus votre salle de bains gagnera en netteté et le style déco pour lequel vous aurez opté s'en trouvera mis en valeur.
 
Notre conseil :
Une salle de bains, même des plus simples, représente un budget décoration élevé. Il est important de ne pas mégoter sur les conseils des professionnels, sans pour autant vous laisser entraîner vers des budgets effarants ! Si votre budget est serré, utilisez-le pour l'achat d'une ou deux belles pièces comme des robinets multi-jets ou une baignoire confortable. Pour le reste, l'atmosphère de votre salle de bains peut être créée avec des accessoires coordonnés.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience