En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les styles déco : la déco chalet

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 03/11/2008 à 19h07 , modifié le 03/12/2009 à 12h02 0 commentaire

Vous rêvez d'une ambiance chaleureuse et naturelle, vous êtes nostalgique du chalet suisse où vous aviez séjourné enfant ? Adoptez le style chalet, et donnez à votre intérieur un style de déco naturelle, confortable, où il fait bon boire des chocolats ou des vins chauds, pendant qu'il fait bien froid dehors.

Que vous viviez en appartement ou en maison, le style chalet nécessite quelques travaux de transformation si vous n'habitez pas déjà une maison en bois.
Pour donner à votre intérieur une déco chalet, recouvrez vos murs de lambris de pin naturel, ou si vous vivez dans un intérieur ancien, laissez apparaître les poutres au plafond.
 
Recouvrez les cloisons de peinture blanche avec un aspect rustique, ou de peinture à la chaux. Si vous utilisez du carrelage mural, privilégiez les faïences à motifs anciens. Le sol est en parquet, recouvert de tapis de laine aux teintes naturelles ; dans la cuisine et la salle de bain, optez pour un dallage en grès.
 
La déco naturelle de style chalet s'associe à des meubles rustiques, en bois naturel ciré, type savoyards, authentiques et de préférence anciens. La salle à manger s'organise autour d'une grande table en bois massif, entourée de bancs ou de chaises avec des coussins, le vaisselier présente des pièces de vaisselle ancienne... Dans les chambres, les lits en bois peuvent être plus modernes, en pin, garnis de couettes confortables ; le salon s'organise autour d'une belle table basse rustique, avec un canapé recouvert d'un tissu naturel, clair, et des coussins enveloppés de fausse fourrure, ou en gros coton à motifs montagnards.
 
La déco naturelle se complète de tissus, d'objets et de coloris qui viennent souligner l'authenticité des meubles. Pour les tissus, privilégiez les textiles chaleureux et naturels : lainage, lin, coton, feutre... Multipliez les coussins, disposez quelques plaids, pensez au jacquard et aux patchworks... Pour les couleurs, inspirez-vous des couleurs de la montagne : le vert des forêts, le marron du bois, le rouge foncé des balconnières au printemps, et ajoutez du beige pour le naturel. Les objets et éléments de déco sont à base de bois brut sculpté, de poterie, de grès ou de fer forgé. Si vous souhaitez accrocher un tableau au mur, choisissez de préférence une peinture rappelant la montagne.
 
Notre conseil :
Des statues animalières en bronze, des étains, des porcelaines à motifs anciens apporteront une touche raffinée à cette déco naturelle style chalet.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience