En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les styles déco : la déco contemporaine

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 27/10/2008 à 14h59 , modifié le 27/10/2008 à 15h25 0 commentaire

Savez-vous différencier le style moderne de la déco contemporaine ? La frontière est fine, mais les meubles sont bien différents.

Si le style moderne est tourné vers l'avenir et se donne souvent une intention futuriste, la déco contemporaine est bien ancrée dans notre temps et vieillit souvent mieux. Les meubles contemporains sont à l'opposé du rustique : ils sont urbains, mais restent chaleureux. La matière des meubles et des sofas s'autorise une large gamme : bois, métal, verre, tweed, cuir...
 
Les meubles anciens ont même leur place dans une déco contemporaine, mais il faut en travailler l'éclairage pour leur donner leur cachet. Les formes et les textures de meubles sont travaillées à l'extrême, sont privilégiés les meubles originaux à la qualité intransigeante.
 
L'espace et la clarté sont deux notions majeures de la déco contemporaine. Les espaces de vie sont ouverts. Les piliers et les murs en briques décloisonnent les pièces et offrent dans leur nudité une impression de respiration.
 
Les couleurs d'un intérieur à la déco contemporaine sont sobres, unies, uniques. Les nuanciers travaillés restent dans les gammes des beiges, gris, noirs, blanc, blanc cassé... Seules la salle de bains et la cuisine s'autorisent des couleurs franches comme le vert, le violet, le bleu profond.
 
Les revêtements de sol optent pour le parquet à larges lattes, le ciment ou le béton, le linoléum en métal ou en vinyle et les dalles en caoutchouc clouté. Côté bibelots, la déco contemporaine se veut pur. Alors évitez d'alourdir votre déco inutilement. Mieux vaut un seul vase bien placé et choisi avec soin qu'une masse imposante d'objets déco. Les tableaux restent sobres, les plantes modestes, mais sculpturales et les lampes unies.
 
Notre conseil :
La lumière joue un rôle majeur dans une déco contemporaine. Elle met en valeur un meuble original, souligne la pureté d'une ligne et place l'accent sur les espaces de vie.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience