En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les styles déco : la déco Louis XVI

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 27/10/2008 à 16h38 , modifié le 27/10/2008 à 16h52 0 commentaire

La déco Louis XVI s'est développée en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et trouve en partie son inspiration dans les formes géométriques de l'Antiquité dont on vient alors de découvrir des vestiges à Herculanum et Pompéi.

Entre la déco Louis XV et le style Transition, la déco Louis XVI s'inscrit dans un idéal de rationalité et de perfection mathématique qui guide les menuisiers et ébénistes dans l'élaboration de meubles aux lignes épurées.
 
L'élégance des meubles Louis XVI tient dans la recherche de l'équilibre des proportions en puisant l'inspiration en Italie, mais aussi dans des civilisations exotiques telles que la Chine.
 
Les matériaux utilisés pour les meubles de menuiserie sont le plus souvent le hêtre et le noyer pour les carcasses. Les ébénistes emploient en revanche davantage le sapin ou le chêne pour la carcasse et des placages en acajou, amarante et bois de violette.
 
La marqueterie est une technique très employée pour les meubles à secret et les bureaux à cylindre. Elle adopte les motifs en damier et le fond à étoiles. Les formes des meubles s'orientent vers les lignes droites et simples. Les fauteuils et les chaises ont des pieds droits tournés et cannelés, raccordés à l'assise par des dés ornés de rosaces. L'extrémité des montants des dossiers comporte une pomme de pin sculptée. Les ornementations fines de bronze doré des commodes et des bureaux ont comme un goût d'Antiquité dont les motifs reprennent les bas-reliefs.
 
Sous l'influence de la reine Marie-Antoinette, les meubles peuvent prendre un tour plus léger et puisent dans les influences des tapisseries et des arts de jardin. À mesure que la crise économique sévit, les meubles se veulent plus rigoureux, plus épurés, plus discrets.
 
Notre conseil :
De nos jours, la déco Louis XVI est sans doute la plus appréciée des amateurs d'antiquités pour sa grâce et la légèreté de ses formes.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience