En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les styles déco : la déco scandinave

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 27/10/2008 à 15h26 , modifié le 27/10/2008 à 15h52 2 commentaires

Sobre, mais douillet, écolo, mais confortable, la déco scandinave se fait l'écho d'une vie saine et tranquille dans nos chers foyers.

La déco scandinave telle qu'on l'apprécie aujourd'hui est une héritière du style classique gustavien (du nom du roi Gustave III de Suède) et du style épuré et décloisonné Funkis des années 30, mais il a connu un grand tournant dans les années 50.

Les pays nordiques, à savoir le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Islande et la Finlande, ont développé alors une décoration démocratique et pratique tout en sobriété et en maximisation de l'espace. Mais il ne faut pas croire que la déco scandinave contemporaine est constituée uniquement de meubles simples de grande diffusion !
 
Le confort de la famille est au centre de l'intention de la déco scandinave. C'est pourquoi les meubles sont toujours très fonctionnels, mais le design reste sobre tout en étant travaillé dans le détail. Pureté des lignes, noblesse des matériaux, luxe simple, le style scandinave pour être minimaliste n'en est pas moins d'une beauté naturaliste. Côté motifs, on trouve d'ailleurs dans les tissus des fleurs, des feuilles et des oiseaux qui s'accrochent aux coussins et aux tentures.
 
Les couleurs sont vives par petites touches, souvent rouges ou vertes et sont en particulier utilisées dans les tableaux. En revanche, les meubles sont souvent en bois blond avec une prédilection pour le pin, ou de teinte pâle et les murs blancs ou clairs. L'éclairage est capital ! Journées courtes au Nord obligent ! Les lampes sur pied et suspendues prennent des allures artistiques qui enjolivent la simplicité des lignes des meubles.
 
Notre conseil :
Dans un style d'intérieur scandinave, la bibliothèque est un meuble qui sert de vitrine pour les objets d'art et bien sûr les livres. Elle représente une pièce majeure dans ce type de décoration.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience