En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les styles déco : la déco zen ou le Japon à la maison

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 27/10/2008 à 15h52 , modifié le 13/04/2010 à 11h17 0 commentaire

Malgré la modernité de son design, la décoration zen s'inspire des maisons traditionnelles japonaises qui ont adopté, depuis le XIIIe siècle, cloisons coulissantes et tatamis. Si cette élégance toute en sobriété et en modernité vous tente, voici quelques clefs pour réussir votre intérieur zen.

Ambiances minérales, lignes droites et pures, couleurs naturelles, meubles bas... la déco zen vise à éliminer tout ce qui est superflu pour laisser entrer la lumière et circuler les énergies en toute liberté. Respirez ! Vous êtes chez vous... Votre déco intérieure se veut poétique, ouverte, paisible, harmonieuse.
 
Les murs de votre intérieur japonisant seront clairs. Vous pouvez allier le bois lambrissé aux poutres apparentes et au papier de paille de riz. Vous n'accrocherez que très peu de cadres, voire pas du tout.
 
Les cloisons et portes de placards sont troquées par des parois transparentes coulissantes et des paravents. Le papier japonais qui sert en décoration est un papier réalisé à la main qui porte le nom de washi.
 
Un futon vous servira de lit, voire de canapé. Vous pouvez même installer un matelas sur un tatami (tapis de paille de riz tressé) à même le sol si vous ne craignez pas les lits trop bas. Excellent pour le dos, il présente un soutien ferme et participe au décor minimaliste par sa sobriété.
 
Les objets déco zen sont quasiment inexistants. La vaisselle et les plateaux sont en laque. En revanche, vous convoquerez l'esprit de la nature par des galets, des fontaines, des bambous et de la mousse. Les couleurs de la déco zen sont le blanc, le beige, l'ivoire, le bronze, l'or et le noir. Cette alliance est d'un grand raffinement et met en valeur les bois des meubles.
 
Notre conseil :
Une déco zen est réussie lorsque son propriétaire est très ordonné, car l'enjeu est de préserver un minimalisme d'objets.
 
  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience