En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Mat, satin, brillant : distinguer les différents types de peinture

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 04/10/2012 à 14h15 0 commentaire

Vous savez de quelle couleur vous repeindrez les murs de la chambre et du salon, mais quelle peinture allez-vous choisir ? Mat, satin ou brillant ? Découvrez nos astuces pour connaître leurs différences.

La peinture à effet "mat" s'applique sur les murs et les plafonds de pièces à vivre. On l'apprécie parce qu'elle maîtrise l'art de camoufler les petits défauts des murs ! Son rendu sobre et feutré est aussi apprécié que son prix, c'est la moins chère des 3. Toutefois évitez de vous en servir dans les chambres d'enfants et les zones de transition car elle n'est pas lessivable.

L'aspect satin d'une peinture est plus soyeux et chaleureux. Il a l'avantage de s'adapter aussi bien aux murs des pièces d'eau qu'aux pièces à vivre et même aux zones de passage comme les couloirs ou l'entrée. Les peintures de ce type sont très résistantes, on les lessive sans problème.

Enfin, une peinture brillante reflète la lumière et par conséquent agrandit l'espace. On la recommande pour les murs bien sûr (des pièces à vivre, salles de bain...) mais aussi pour les portes, fenêtres et plinthes, ou encore pour souligner des détails. Préparez méticuleusement la surface à peindre car avec cette peinture la moindre imperfection ressortira. De même que les peintures à l'aspect satiné, celle-ci est lessivable pourvu que le produit utilisé ne soit pas agressif. Notez que la peinture brillante glycéro résiste mieux aux chocs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience