En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Moulures, charpentes, etc. : 5 idées pour décorer son plafond

Article par Sophie LECOMTE , le 18/02/2013 à 13h47 , modifié le 18/02/2013 à 13h48 0 commentaire

Contrairement aux apparences, le plafond est un élément important de la décoration d'une pièce. Effets de lumière ou de style, quelles sont les solutions pour le décorer ?

1) Des moulures
Les moulures, tout comme les poutrelles factices, ajoutent du relief à votre pièce en sublimant le pourtour de votre plafond. Elles évoquent les anciens cadres et donnent un cachet particulier, pour un intérieur néo-baroque ou très classique, par exemple.

2) Charpentes
Tous les intérieurs ne s'y prêtent pas, mais si vous le pouvez, jouez les poutres apparentes avec une charpente en couleur « brute » ou repeinte selon vos envies. Pour la mettre en avant, vous pouvez installer des spots sur rail tournés vers votre plafond.

3) Coupoles et rosaces
Les rosaces servent à décorer votre plafond. Elles peuvent être posées (pour un effet en relief) ou incrustées dans ce dernier (pour donner un effet sculpté). La première option vous permet d'y suspendre un luminaire. Pensez à un lustre si vous avez un intérieur traditionnel.
La coupole part du même principe, mais nécessite une très grande pièce.

4) Corniches
Les corniches sont des éléments de décoration qui se posent tout autour du plafond. Si vous aimez le style Louis XIII ou la vague Art Déco, pensez à installer une corniche dans votre chambre ou dans un salon. Vous pourrez par exemple poser une corniche à éclairage indirect pour agrandir votre pièce tout en lui donnant une lumière tamisée propice à la détente ! Dans tous les cas, vous offrirez à votre pièce un cachet vraiment particulier.

5) Et pourquoi pas un faux plafond ?
L'avantage du faux plafond est que vous obtenez une surface droite et résistance à l'eau (en cas d'humidité de l'immeuble ou de la maison, par exemple). En prévoyant son design dès la pose, vous pouvez d'ores et déjà choisir d'avoir une partie plus « creuse » pour y installer un éclairage indirect. Un must-have pour tout intérieur contemporain personnalisé!

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience