En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Mur, meuble, plafond : peut-on tout peindre dans son intérieur ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 13/03/2013 à 10h50 , modifié le 13/03/2013 à 10h50 0 commentaire

Peindre la maison, du sol au plafond, est-ce en envisageable ou too much ? Découvrez tous nos conseils pour faire un bon usage de la peinture dans votre home sweet home.

Techniquement, tout est possible ou presque. Dans les faits, pas forcément.
Enduire les murs, les meubles et le plafond de peinture se fait aisément. Il faut simplement avoir la peinture et le pinceau adéquats. Il est même possible de peindre sur du carrelage ! Il faut donc faire attention à la peinture que vous prenez. Ainsi, le lit de bébé ou la table de la salle à manger doivent être enduites de peinture acrylique sans solvant. Il y a toutefois quelques restrictions en matière de peinture. Il est par exemple déconseillé de mettre une couche de peinture sur du papier peint s'il est à reliefs ou s'il est sale et gras.
La peinture permet toutefois de nombreuses possibilités de déco. Vous pouvez peindre un mur entier en vert pomme et peindre au pinceau fin les plinthes en orange. Vous pouvez peindre les murs en gris clair et choisir de mettre en valeur votre buffet en le peignant en rose pastel ! Les boiseries, l'encadrement des fenêtres et le plafond ne sont pas à épargner. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et (presque) tout peindre, de À à Z.
Ensuite, ce qui joue, c'est la question du bon goût ! Il faut jouer sur les nuances car, si vous peignez toute votre maison dans des couleurs vives, elle paraîtra agressive. Au contraire, si vous faites le choix de teintes sombres et denses du sol au plafond, vous allez frôler la déprime ! Faites jouer les camaïeux de pastels, optez pour un plafond très légèrement rosi, à la manière d'une aquarelle, et jouez sur les contrastes avec une pièce jaune boostée par une porte peinte en violet ! Faites appel à un coach ou à nos articles coaching sur les couleurs s'il le faut !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience