En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Nettoyer son argenterie noircie

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 10h51 , modifié le 10/11/2008 à 16h19 1 commentaire

Il faut bien reconnaître que même si l'argenterie a un côté très décoratif, elle nécessite un entretien régulier pour éviter qu'elle noircisse. Visite guidée des méthodes pour lui rendre son éclat...

Si vous n'utilisez votre vaisselle et vos couverts en argent que pour de rares dîners de fête, il y a de grandes chances qu'avec le temps apparaissent des petites taches noires sur leur surface...

Parmi les méthodes douces, héritées de nos grands-mères, frottez votre argenterie au lait caillé pour lui rendre son brillant initial.
Vous pouvez également faire disparaître les taches, avec un peu d'eau chaude et du savon de Marseille ou de la lessive. Utilisez une brosse à dents douce pour frotter les salissures récalcitrantes sur vos couverts et votre vaisselle.
Il existe plusieurs types de bains pour rénover votre argenterie. Faites tremper votre vaisselle et vos couverts un quart d'heure dans du vinaigre blanc ; pour les pièces très sales, préférez le bain électrochimique, qui consiste à placer couverts et vaisselle dans une casserole en aluminium, avec du bicarbonate de soude et de l'eau bouillante.
Les autres recettes pour ôter les taches de votre argenterie... recouvrez-la d'un mélange constitué d'une pâte à base de blanc d'Espagne et de quelques gouttes d'alcool à 90°.
Si votre vaisselle et vos couverts commencent à jaunir, n'hésitez pas à utiliser un produit spécial argenterie.
Pour finir, rincez à l'eau tiède et séchez soigneusement votre vaisselle et vos couverts avec une peau de chamois pour leur redonner leur éclat.
 
Notre conseil
Pour ne pas renouveler trop souvent ce fastidieux nettoyage, prenez l'habitude de ranger vos couverts en argent dans des sachets spéciaux traités pour l'argenterie ou dans un endroit sombre, loin de la chaleur et de l'humidité, emballés dans du papier de soie non acide.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience