En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Nettoyer sa moquette

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 15h25 , modifié le 10/11/2008 à 16h14 0 commentaire

La moquette est un revêtement de sol très délicat à nettoyer. Comment désinfecter, dépoussiérer et rafraîchir sa moquette sans la décolorer ou lui faire perdre sa douceur ? Guide pratique...

La moquette peut vite se transformer en nid à poussière. Pour éviter que votre sol ne soit infecté, il est conseillé de passer l'aspirateur à électrobrosse au moins une fois par semaine. Ses brosses permettent d'aspirer les poussières en profondeur et de redonner du volume à votre moquette.
 
Pour détacher votre moquette, tamponnez la tache de l'extérieur vers l'intérieur avec du papier absorbant imbibé d'eau. Vous pourrez venir à bout des taches de graisse en imbibant une éponge avec de l'eau écarlate. Faites toutefois attention à ce que votre moquette ne soit pas décolorée...
 
Pour neutraliser les parasites, saupoudrez votre moquette avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant un quart d'heure, puis passez l'aspirateur.
 
Pour raviver les couleurs de votre moquette et la désinfecter, procédez à un nettoyage à sec. Répartissez la poudre absorbante de façon uniforme sur votre moquette. Faites la pénétrer avec une brosse. Laissez agir durant 2 heures, puis aspirez les saletés. Il est recommandé de reproduire cette opération régulièrement dans les endroits les plus fréquentés de la maison.
 
Pour entretenir sa moquette en profondeur, l'utilisation de la méthode à injection-extraction s'impose une fois par an. Cette méthode est complexe et exige du matériel spécialisé. Il est préférable de payer les services d'une entreprise spécialisée.
 
Notre Conseil
Soyez prudents lors de l'utilisation d'un nouveau produit sur votre moquette. Il est recommandé de faire un essai de ce produit sur une zone peu visible du sol pour éviter toute décoloration. Évitez également de détremper votre moquette.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience