En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Nettoyer un tapis

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 11h52 , modifié le 06/11/2008 à 18h16 0 commentaire

Pour nettoyer un tapis, vous pouvez le rouler sous votre bras et l'amener chez un professionnel... ou louer une machine... ou lire nos méthodes qui permettent de venir à bout de la plupart des taches de votre tapis.

L'entretien quotidien à l'aspirateur reste la meilleure garantie que votre tapis restera longtemps beau et sain. Deux fois par semaine, mettez une brosse au bout de votre aspirateur, sauf s'il s'agit d'un tapis d'Orient. Pour enlever la poussière en profondeur de votre tapis, les méthodes varient selon deux possibilités : avez-vous un jardin pour le laisser sécher, ou vivez-vous en appartement sans balcon ? À vous de tester les astuces qui vous paraissent les plus adaptées et répétez-les une à deux fois par an.
 
Aspergez votre tapis au karcher, une fois les beaux jours venus, et laissez sécher à l'air libre. Les couleurs du tapis seront ravivées et la poussière éradiquée. C'est un traitement radical !
 
Passez une brosse préalablement trempée dans un seau d'eau additionnée d'alcali. Ce produit est particulièrement bon marché et sert également pour d'autres travaux ménagers. Rincez avec un chiffon imprégné d'eau tiède.
 
Frottez à l'eau savonneuse et à l'éponge votre tapis et rincez à l'eau vinaigrée.
 
Humidifiez votre tapis à l'eau gazeuse. Elle fait remonter les salissures et revigore les couleurs.
 
Pour désinfecter votre tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez agir un quart d'heure. Aspirez soigneusement.
 
Notre conseil
Vérifiez toujours sur un petit coin du tapis les produits recommandés avant une utilisation large. Un tapis peut déteindre ou ses fibres s'avérer fragiles !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience