En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Objet déco : l'histoire de la méridienne

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 26/08/2009 à 17h47 , modifié le 26/08/2009 à 17h52 0 commentaire

La méridienne est un meuble typiquement français qui apporte une touche de chic et de baroque à votre intérieur. Mais connaissez-vous son histoire ?

La "méridienne" désigne, en vieux français, la sieste de l'après-midi. C'est au milieu du 18e siècle, sous Louis XV, que ce fauteuil tout en longueur est conçu pour la sieste, d'où il tire son nom. Il s'agit alors d'un fauteuil dont le chevet est relié au pied par un dossier oblique, très courant à cette époque.

La méridienne est aussi appelé "lit à la grecque" à cause du classicisme de ses lignes. L'ancêtre de la méridienne est la "veilleuse" ou la "dormeuse" sous Louis XV, c'est une banquette qui a la même forme allongée que la méridienne, mais sans accoudoirs.

Les lignes de la méridienne s'inspirent du fauteuil Bergère, qui a les mêmes formes galbées. La méridienne peut être constituée de deux parties, avec un repose-pieds, on l'appelle alors "duchesse".

Depuis cette époque, la méridienne se décline dans tous les styles : moderne, contemporaine, cuir, design et elles existent même en rotin... Mais celle qui survit à toutes les modes est la méridienne classique et baroque. Ses formes voluptueuses évoquent immédiatement l'élégance, le raffinement et la nonchalance d'une époque révolue.

La méridienne de style baroque, en velours bordeaux, avec une structure en bois massif, peint en doré, reste une valeur sûre. Elle offre une touche de raffinement subtil, même si votre salon a une déco plutôt moderne.
 
Notre conseil :
Si vous rêvez d'une méridienne dans votre salon, au coin de votre cheminée et que vous n'arrivez pas à faire un choix devant la multitude des modèles proposés : vous pouvez faire un compromis en achetant un modèle qui s'inspire du baroque et du design. L'élégance des lignes reste fidèle à l'esprit de la méridienne. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience