En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Objet déco : le rocking-chair

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 27/08/2009 à 10h03 , modifié le 27/08/2009 à 10h16 0 commentaire

Ce célèbre fauteuil à bascule a inspiré de nombreuses scènes cultes au cinéma et Sergio Leone notamment l'a immortalisé à plusieurs reprises dans ses westerns. Aujourd'hui, il tombe en désuétude, mais de nombreux designers l'ont revisité pour votre plus grand plaisir.

Depuis sa création, cette chaise à bascule traverse le temps et elle est sans cesse réinventée. Le rocking-chair d'origine possède une structure en osier et des particules en bois. Il est inspiré du système à bascule des berceaux du 17e siècle. 

Certains attribuent sa création à Benjamin Franklin, au 18e siècle, physicien, co-rédacteur et signataire de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis, mais on retrouve aussi les premières traces du rocking-chair en Angleterre au début du 18e siècle. Un simple fauteuil sur lequel on a placé des quarts de cercles en bois qui permettent au fauteuil de balancer d'avant en arrière.

Progressivement, il évolue pour devenir le rocking-chair que l'on connaît avec des panneaux de bois courbés assemblés avec des vis. On associe le rocking-chair à la détente, la relaxation et la réflexion...

Le rocking-chair ne fait cependant pas l'unanimité, car on l'associe aux intérieurs de la vieille époque et il a du mal à trouver sa place au milieu de salons modernes, au design épuré.
Beaucoup de grands designers ont plus récemment relooké le rocking-chair en lui dessinant une allure résolument moderne et plus "rock".

Des versions avant-gardistes le proposent avec une structure en acier capable de résister à n'importe quel choc climatique ; d'autres le revisitent avec une structure en fibre de verre, rotin, contre-plaqué, polyéthylène ou même en fer forgé...
 
Notre conseil : 
Pour votre plaisir et vos moments de farniente, offrez-vous un rocking-chair entièrement en métal, ou en plastique, il apportera à votre intérieur une touche à  la fois rétro et design.
 
  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience