En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Papier peint VS peinture : que choisir pour habiller ses murs

Article par , le 24/10/2013 à 16h00 0 commentaire

Pour habiller nos murs deux solutions s'offrent à nous : peinture ou papier peint. Pour vous qui hésitez entre les 2 voici le battle des deux grands revêtements muraux.

Pour habiller nos murs deux solutions s'offrent à nous : peinture ou papier peint. Mais comment choisir ? La peinture est-elle plus adaptée que le papier peint à mes besoins ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Pour vous qui hésitez voici le battle des deux grands revêtements muraux. Peinture vs papier peint c'est maintenant !

Papier-peint / peinture : où utiliser quoi ?
Glycéro ou acrylique ? La peinture à l'eau a l'avantage de s'appliquer sur les murs de toutes les pièces de la maison il n'y a qu'à choisir une finition (mate/brillante/satinée) appropriée. La peinture glycéro, quant à elle est lessivable, intéressant quand on a des enfants... mais plutôt nauséabonde et toxique. Coup de bol, l'alkyde vient élargir la gamme. Cette dernière-née du rayon peinture cumule les bons points de ses homologues (résistante, peu odorante, lessivable, séchage au toucher rapide...) sans les inconvénients ou presque : le temps de séchage à coeur est assez long et le blanc a tendance à jaunir avec le temps. Il reste cependant vrai qu'aujourd'hui, le papier peint est traité de façon à résister à l'eau et même aux intempéries (Wall & Deco). Néanmoins cette innovation fait nettement grimper son prix.


Papier-peint / peinture: facilité d'utilisation
Sur ce coup le point revient sans conteste au papier peint. A présent le papier peint (papier peint intissé) se dépose sur le mur enduit de colle et se coupe après application au cutter pour une pose parfaite.
La peinture nécessite elle au moins deux couches qu'elle soit à l'huile ou à l'eau et éventuellement une sous couche et nous n'avons pas encore parlé du temps d'attente entre chaque application.
Par ailleurs quand il s'agit de repeindre ses murs ces derniers doivent être propres et nets, or les murs abimés ont la possibilité d'être habillés de papiers peints intissé, à relief (Sedim Marburg): avec eux les imperfections disparaissent.


Couleurs et imprimés
Vous cherchez de l'originalité ? Il n'y a pas à tortiller le papier peint sera parfait ! Néanmoins la palette de couleur de la peinture est bien plus large.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience