En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Peindre ses murs : peinture acrylique ou peinture glycéro ?

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 13/10/2008 à 18h08 , modifié le 18/03/2013 à 17h52 2 commentaires

Vous êtes devant le rayon peinture au magasin de bricolage et les différents types de peinture vous donnent le vertige. Que choisir ?

 

En peinture, il existe trois types : la peinture acrylique, glycérophtalique et spécifique. Dans chacun de ces types, vous pouvez choisir la finition qui vous plaît : mate, satinée ou brillante. Autant la finition est une affaire de goût, autant le choix du type est une affaire technique pour laquelle il est vivement conseillé de ne pas se tromper.
La peinture glycérophtalique
La peinture glycérophtalique est une peinture à l'huile ou à base de résine synthétique. Lessivable, elle convient particulièrement bien aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, car l'eau ruisselle sans la pénétrer. Elle est aussi très résistante, mais son côté négatif est qu'elle est relativement difficile à appliquer. Les surfaces en dessous doivent être parfaitement préparées, son temps de séchage est long et son odeur est forte.

La peinture acrylique dite en phase aqueuse
La peinture acrylique est une peinture diluable à l'eau. Elle ne contient que peu ou pas de solvant, ce qui la rend plus écologique que la peinture glycérophtalique. Son utilisation est plus courante, car elle est plus simple à appliquer, elle convient à tout type de support, est sans odeur et rapide à sécher. Les pinceaux et autres ustensiles sont lavables à l'eau. En revanche, la peinture acrylique n'est pas lessivable et ne tient pas dans les pièces humides. A l'usage, le petit plus de la peinture acrylique par rapport à la peinture glycérophtalique c'est aussi le fait qu'elle soit donc complètement inodore : pas de risque d'être incommodé par des odeurs trop fortes si vous refaites les murs de votre appartement en totalité.

La peinture spécifique
Les peintures spécifiques sont des peintures réservées à des usages particuliers comme protéger le bois, le fer ou encore des peintures à effet comme le faux marbre, le Tadelakt, le faux bois...
Le bois fait en effet partie des matériaux rétifs qui demandent un soin particulier dans le choix de la peinture que l'on va utiliser. Le bois nécessite ainsi souvent des apprêts ou des lasures, pour le protéger ou l'embellir.

Notre conseil :
En principe, si vous avez utilisé une peinture glycéro, vous ne pouvez pas employer une peinture acrylique pour peindre par-dessus. La seule solution si vous désirez vraiment le faire est de tout poncer afin que la surface ne présente plus aucune trace des anciennes couches de peinture glycéro.

 

Choisir des couleurs tendances pour son intérieur  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience