En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Peindre un mur en couleur : conseils de pro

Article par Sophie LECOMTE , le 04/03/2013 à 15h50 0 commentaire

Couleur ou non, ne cédez pas à la tentation de brûler les étapes nécessaires à la peinture d'un mur. Et n'oubliez pas votre nuancier !

Bien préparer sa pièce
Pour bien préparer la peinture de sa pièce, essayez de la vider au maximum. Prévoyez des bâches en plastique, du papier bulle, du scotch... tout pour protéger vos derniers meubles si vous ne les avez pas sortis, mais aussi votre sol, vos recoins de fenêtres et la séparation entre chaque pan de mur et le plafond. Tout cela doit être fait avant d'attaquer la peinture.

Préparer le mur
Si une sous-couche en blanc est incontournable pour un rendu de qualité, assurez-vous aussi de gratter ou poncer la surface pour l'égaliser et de boucher les éventuels trous ou fissures. Vous devez utiliser une peinture acrylique sur toile de verre pour réussir votre première couche, avant tout choix ultérieur de couleur.

Bien choisir ses pinceaux
Pour obtenir une couleur uniforme et un résultat esthétique, chaque partie de la pièce doit avoir le pinceau approprié. Les angles et les moulures des murs nécessitent des pinceaux ronds, tandis qu'une grande surface plane sera plus facilement peinte avec un rouleau. Si un radiateur est accolé à votre mur, achetez un pinceau spécial, plus fin et au long manche.

Selon le type de peinture pour votre couleur, il faudra aussi adapter les poils de pinceaux. Les peintures brillantes et laquées nécessitent plutôt des pinceaux ou rouleaux à poils ras, tandis que les peintures mates ou satinées demandent plus de longueur. Si vous peignez aussi le plafond, prévoyez un anti-goutte!

Le conseil pro : prévoyez un budget pour la qualité du rendu!
Frank Lecor, pro de la décoration et du bricolage, animateur d'émission et Co-auteur de « La Décoration pour les Nul » (Editions First ), conseille d'investir dans une bonne peinture de couleur: « Quelques marques haut de gamme se sont spécialisées dans certaines gammes de couleurs, qu'elles déclinent à l'infini, comme des bruns, des rouges, des beiges... si vous aimez les coloris profonds ,offrez-vous une belle teinte forte mais chère pour un mur et optez pour une peinture blanche d'une marque de grande distribution pour les autres murs ».

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience