• Déco
  • Astuces

Peinture : 3 conseils pour repeindre une pièce humide (publi-rédactionnel)

Article par , le 16/08/2013 à 10h00 0 commentaire

Humidité, condensation, moisissures, tâches et autres éclaboussures sont les pires fléaux de la cuisine et de la salle de bain. Avant de vous lancer dans une grande opération peinture, découvrez donc nos conseils pour protéger au mieux les murs et boiseries de votre pièce.

Evaluer les besoins de la pièce
Repeindre une pièce humide, qu'il s'agisse d'une cuisine ou d'une salle de bain, dépend du type de pièce dont on dispose. Une cuisine sans aération et sans fenêtre ne nécessitera pas en effet le même traitement qu'une cuisine qui dispose d'une grande fenêtre. En fonction des caractéristiques de votre pièce, vous pourrez ainsi déterminer de quel type de peinture vous avez besoin.

Des peintures acryliques performantes
D'une manière générale, par le passé, on avait tendance à recommander l'utilisation des peintures glycérophtaliques, dites peintures glycéro, pour les cuisines et salles de bain. Plus résistantes, elles prévenaient la formation de cloques sur les murs, en revanche, leur odeur était souvent plus tenace. Aujourd'hui, les peintures acryliques offrent les mêmes qualités que les peintures glycéro et leur rendu est tout aussi impeccable. Lessivables, les peintures acryliques sont spécialement adaptées aux pièces humides avec des propriétés anti-moisissures ou anti-graisses très efficaces ; elles existent en outre dans des teintes de plus en plus nombreuses pour offrir à la fois protection et décoration.

Dans tous les cas, pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de votre couleur et dans le type de peinture dont vous avez besoin, n'hésitez pas à utiliser les flacons Test! de Dulux Valentine par exemple. Disponibles en 156 teintes, ils vous permettront d'avoir un aperçu sur le résultat final que vous espérez dans votre cuisine ou votre salle de bain (www.dulux-valentine-test.com).

Préparer et assainir les murs
Avant de vouloir recouvrir tous les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain, pensez à bien préparer les murs, d'autant plus s'ils ont déjà souffert de l'humidité auparavant. Commencez d'abord par percer les cloques qui se sont formées et nettoyer les parties craquelées en retirant les lambeaux de peinture. N'hésitez pas ensuite à reboucher les trous laissés avec de l'enduit, voire à poncer la surface pour bien l'aplanir et faciliter l'adhérence de la peinture. En finition, vous pouvez également lessiver l'ancienne peinture qui était posée sur les murs ; s'il s'agissait d'une peinture glycéro, n'hésitez pas à la dépolir, avant d'appliquer une sous-couche de produit assainissant. Laissez bien sécher et posez enfin la peinture de votre choix, adaptée aux murs et boiseries dans les pièces humides.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience