• Déco
  • Astuces

Peinture : 5 conseils pour repeindre une chambre (publi-rédactionnel)

Article par , le 22/08/2013 à 10h00 , modifié le 28/08/2013 à 11h52 0 commentaire

Avant de vous lancer sans réfléchir dans une grande opération peinture, découvrez quelques conseils de base pour repeindre votre chambre dans les règles de l'art.

1/ Préparer le chantier
Repeindre une chambre, comme n'importe quelle pièce de votre intérieur, ne s'improvise pas, même si vous vous êtes déjà lancé dans ce type d'opération. Pour aborder cette tâche comme un pro, commencez tout d'abord par préparer votre chantier scrupuleusement. Cette étape passe évidemment par un déménagement express au cours auquel vous devrez sortir les plus gros meubles de la pièce, ou au moins, les placer au centre de la chambre pour éviter que de la peinture ne dégouline sur votre linge de lit ou sur votre jolie commode baroque. Pensez également à retirer les tapis, rideaux et autres toiles ou tableaux accrochés au mur, qui risqueraient de recevoir des éclaboussures.

Passez ensuite à l'étape de la protection en utilisant une bâche ou un vieux drap qui vous permettra de couvrir les éventuels meubles restés au centre de la pièce. Faites de même pour le sol en le recouvrant le mieux possible d'une bâche ou d'un grand plastique que vous pouvez éventuellement scotcher sur les plinthes de la pièce.

Pensez enfin à dégager les prises et interrupteurs électriques en les déboîtant du mur pour appliquer la peinture le plus précisément possible.

2/ Préparer son support
Vous êtes pressé de découvrir le résultat de votre peinture sur les murs de votre chambre certes, mais ça n'est pas une raison suffisante pour vous précipiter non plus. Mieux vous préparer la surface à peindre et plus le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Ainsi, si les murs de votre chambre sont marqués, tâchés ou sales, commencez par les lessiver à l'eau et un peu de lessive ou de savon. Si vous découvrez des trous ou des petites fissures dans vos murs, utilisez un enduit pour les reboucher soigneusement avant de poncer le tout pour rendre la surface bien lisse. Dans tous les cas, veillez à bien laisser sécher les murs ou l'enduit avant de poser la première couche de peinture.

3/ Bien s'équiper
Au-delà du choix de votre peinture, pensez à opter pour le bon matériel qui vous permettra de vous débrouiller comme un pro ou en tout cas de ne pas perdre de temps. Evitez ainsi les pinceaux bas de gamme et choisissez un modèle adapté à votre peinture : en soie ou laine pour la peinture glycéro, synthétique pour la peinture l'eau.

Pour les rouleaux à peinture, même combat, il existe différents modèles qui correspondront plus ou moins bien à votre peinture et à l'usage que vous voulez en faire. Rouleaux à peinture anti-gouttes pour les plafonds, rouleaux à poils courts ou mi-longs pour les peintures mates ou satinées, rouleaux à poils ras pour les peintures brillantes.

4/ Une seule couleur : du clair
Pour décorer une chambre tout en gardant un esprit vraiment zen, rien de mieux que de choisir une couleur claire qui mettra l'espace en lumière. Les amateurs de pureté absolue apprécieront le blanc sur tous les murs qui instaurera une ambiance calme et apaisante. Pour ceux qui auraient peur de s'en lasser, deux options couleurs sont possibles :
- Repeindre sa chambre dans une couleur claire et neutre : lin brut, beige, blanc cassé, qui possèdera les mêmes propriétés que la couleur blanche en apportant en plus un soupçon de caractère en plus.
- Repeindre sa chambre en blanc, avec des rappels de couleurs bien placés : c'est la meilleure parade pour apporter un peu de relief à une chambre au style déco très épuré. On pourra ainsi border les fenêtres, l'embrasure d'une porte ou une sous-pente d'une peinture plus colorée pour donner à sa pièce encore plus de personnalité.

5/ Deux couleurs : pour jouer avec l'espace
Une seule règle d'or à retenir quand on veut repeindre une chambre avec deux couleurs : au moins 1/3 des murs de la chambre doit rester de couleur claire. Miser sur l'utilisation de deux couleurs de peinture différentes pour une chambre, c'est d'abord faire le choix de l'originalité, ensuite c'est une technique parfaite pour jouer avec l'espace - surtout si l'on dispose d'une pièce relativement petite. Optez pour deux couleurs harmonieuses si vous vous sentez l'âme aventureuse (pensez bien à faire des tests de couleurs avant de vous lancer !) ou pour un duo de blanc et de la couleur de votre choix pour un effet aussi déco, mais moins intrépide.
Dans les deux cas, le plus important reste de bien doser votre répartition de couleur dans la chambre :
- Avec un duo de peintures colorées, amusez-vous à peindre deux murs consécutifs de la même couleur en pensant à recouvrir toujours les murs qui font face à la fenêtre de la couleur la plus foncée.

- Pour un duo blanc (ou couleur claire) avec une peinture plus contrastée, vous pouvez par exemple peindre un seul mur de couleur (celui à la tête du lit de préférence), mais également la porte, son embrasure ou le cadre de la fenêtre.

Dans tous les cas, que vous optiez pour une seule couleur claire ou un duo de deux couleurs en harmonie sur les murs de votre chambre, n'hésitez pas à passer par une phase de tests de couleurs, nécessaire si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Pour cela, utiliser par exemple les flacons Test! de Dulux Valentine (www.dulux-valentine-test.com) qui vous permettront de faire votre choix parmi une centaine de teintes des gammes Crème de Couleur et Le Mat, idéales pour repeindre une chambre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience