En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Peinture à l'eau, à l'huile : quelle peinture pour quoi faire ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 17/01/2013 à 13h40 0 commentaire

Quand il s'agit de repeindre un meuble, on est tenté d'hésiter entre deux types de peinture la peinture à l'eau ou la peinture à l'huile. Laquelle choisir pour quel usage ?

La peinture acrylique (à l'eau) était bien connue pour sa facilité d'utilisation, sa rapidité de séchage et l'absence d'odeurs. La glycéro (peinture à l'huile) quant à elle jouissait d'une bonne réputation : rendu impeccable, grande résistance générale : chocs, lessivage.... Pourtant différentes études sont venues entacher cette jolie renommée pointant du doigt la charge trop importante de composants toxiques et polluants. Les différentes marques, soucieuses de l'avenir de notre planète et de notre santé ont alors revisité les formules de leurs peintures à l'eau afin de les rendre plus performantes, au moins autant que la glycéro. Cette dernière, elle s'est vue allégée en solvants et parfois même abandonnée. Tandis que la peinture naturelle s'est largement développée (Ushuaïa by BONDEX).

Du coup la question initiale a changé : il ne s'agit plus de savoir quel type de peinture pour quelle pièce, mais plutôt quel type de finition (mate, brillante, satinée) pour quelle pièce ?

Chaque finition a ses spécificités. Les finitions mates, ultra couvrantes, masquent les petites imperfections des supports et favorisent les ambiances zen ou feutrées. Idéales pour une chambre d'adultes.

Les brillantes réfléchissent la lumière des pièces assez lumineuses et donnent l'impression de grandeur. On en badigeonne ses boiseries, baguettes, portes (intérieures)... et on joue les contrastes avec des murs couleur mat ou satinée.

Enfin, les finitions satinées cumulent les bons points des 2 précédentes et parce qu'elles sont résistantes, lavables ou même lessivables, on ne saurait que trop les recommander pour les pièces à vivre ainsi que les espaces de passage (entrée et couloir).

Attention à toujours bien choisir des peintures spécifiques aux pièces comme la salle de bains ou la cuisine quand il s'agit de redonner des couleurs à leurs murs. Celles-ci sont élaborées pour résister aux problèmes d'humidité, de moisissures ou de graisse surtout quand les murs touchent la baignoire, les plaques de cuisson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience