En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Peinture à l'huile, peinture à l'eau : quelles différences ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 05/10/2012 à 10h58 , modifié le 05/10/2012 à 11h04 1 commentaire

Couleurs, nuances, finitions, effets... Savez-vous quel type de peinture correspond à vos besoins ? Peinture à l'huile ? Peinture à l'eau ? Plurielles.fr fait le point sur ces différentes peintures.

Peinture à l'eau
La peinture à l'eau ou vinylique est, comme son nom l'indique, composée d'eau. C'est la peinture la plus utilisée car elle s'applique et s'entretient facilement, sèche en moins d'une heure et ne dégage presque pas d'odeur. On l'utilise surtout en intérieur : sur les murs, les plafonds mais avec l'apparition de produits spécifiques "extérieur" on en recouvre désormais les boiseries et les surfaces métalliques sans qu'elle ne fasse de bulles ou ne s'écaille.
Peinture à l'huile
La peinture glycérophtalique, dite à l'huile, est quant à elle faite de résines ou de solvants. Elle offre de belles finitions laquées ou satinées mais c'est sans nul doute son adhérence et sa résistance qui ont fait sa renommée. Le seul hic, pleine de solvants, elle n'est pas très écologique et ça se sent ! Par ailleurs le temps de séchage est nettement plus important (6 à 12h) que celui de la peinture à l'eau.

Pour info :
Les pinceaux et rouleaux ayant servi à l'application d'une peinture vinylique se nettoieront à l'eau savonneuse tandis que ceux dont vous vous serez servi pour de la glycéro qui auront besoin d'un bon bain de térébenthine.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience