En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Peinture et petits espaces : quelle couleur dans un petit espace ?

Article par Gaëlle JAN , le 18/02/2013 à 16h55 , modifié le 18/02/2013 à 16h58 0 commentaire

Neutres, naturelles, vives ou pastel, les peintures offrent aujourd'hui une palette de couleurs variées. Mais quelles couleurs doit-on choisir pour peindre un petit espace ?

Avant toute chose, l'impact des couleurs est tel qu'elles doivent être minutieusement choisies en accord avec le style recherché et les meubles et accessoires déco dénichés. Une fois cette vue d'ensemble bien en tête, vous pourrez orienter votre déco vers la palette de peintures qui vous correspond le mieux.

Lorsque l'on arrive à l'étape cruciale d'un aménagement qui est celle du choix de la couleur pour les peintures, on se retrouve confronté à deux écoles bien distinctes. En effet, si certains designers conseillent d'utiliser dans les petits espaces une palette de couleurs neutres et naturelles, d'autres orientent quant à eux vers des couleurs plus affirmées et moins monotones. La décision qui devra être opérée ici dépend bien évidemment d'un choix personnel et subjectif, mais elle devra néanmoins répondre à certaines règles et astuces déco établies pour les petits espaces.

Vous aimez les couleurs neutres (gris, brun, sable...)
Si votre choix se porte sur des couleurs neutres comme le gris, le sable ou le brun par exemple, ayez bien à l'esprit qu'elles peuvent vite devenir ternes et ennuyeuses. Pour être sûr du résultat, utilisez une version de base de la couleur choisie et jouez plutôt avec la luminosité, les motifs et les textures en ajoutant des matériaux d'ameublement (rideaux, tissus, sols...) qui provoqueront une dynamique dans l'espace. Ainsi, chaque surface aura sa touche personnelle tout en créant une unité et une uniformité dans la pièce.

Vous aimez les couleurs vives ou pastel
Si au contraire votre choix se porte sur des couleurs fortes ou pastel, sachez qu'elles doivent être manipulées avec précaution si vous ne voulez pas que vos salons et chambres ne paraissent encore plus petits qu'ils ne le sont déjà.

Le b.a-ba des couleurs dans les petits espaces
Les couleurs de teintes froides comme le bleu sont généralement recommandées pour les petits espaces. Avec une longueur d'onde plus petite que les couleurs sombres et chaudes, elles donnent en effet une impression d'éloignement qui grandit la pièce.

Toutefois, rien ne vous empêche d'opter pour une couleur plus vive et dynamique. Dans ce cas, afin d'éviter une impression de désordre dans votre petite pièce, préférez une seule et même couleur, car si les combinaisons de couleurs sont tentantes, elles sont difficiles à aborder et ont tendance à rapetisser l'espace. Ainsi, l'astuce déco pour les petits espaces est de peindre uniquement un pan de mur. De cette manière, la perspective et le volume de la pièce sont modifiés et cela confère immédiatement une impression de grandeur.

En outre, il ne faut pas oublier que plus une couleur sera foncée, plus il faudra l'éclairer. Les teintes douces sont donc plus adaptées aux petits espaces puisqu'elles apportent de la lumière et ne rétrécissent pas les pièces. Les teintes foncées ne sont pour autant pas à proscrire si vous possédez l'éclairage suffisant pour faire disparaître les coins sombres.

Enfin, préférez les peintures aux effets mats ou satinés plutôt que les peintures brillantes. Avec leur aspect luisant, les peintures brillantes ont davantage tendance à alourdir les murs et rapetissent par conséquent l'espace.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience