• Déco
  • Astuces

Peinture : jouer avec l'espace d'une pièce grâce aux couleurs, mode d'emploi (Publi-rédactionnel)

Article par , le 01/08/2013 à 14h30 , modifié le 01/08/2013 à 18h09 0 commentaire

Jouer avec l'espace dans une pièce, c'est possible, si et seulement si on sait bien manier les couleurs et les volumes. Découvrez nos astuces pour agrandir une pièce tout simplement et mettre en valeurs les détails de votre choix.

Trouver la bonne couleur
D'une manière générale, pour agrandir une pièce avec un simple effet visuel, il est préférable de se tourner vers des tons clairs. Mais le total look blanc n'est pas forcément la bonne option pour autant. Il faut en effet adapter son choix de couleur et son application à la pièce que l'on veut repeindre. Styliste spécialiste de la couleur, Catherine Filoche explique en effet que "dans une pièce rectangulaire, le blanc tout blanc risque aussi d'écraser les volumes". Pour éviter cet écueil vers lequel on pourrait aller tout naturellement, l'alternative consiste simplement à combiner le ton clair de son choix avec une couleur plus soutenue. Cette association donnera non seulement du relief à l'ensemble de la pièce, mais aussi du caractère à votre style déco. Et si vous avez la moindre hésitation sur le choix final de votre couleur, n'hésitez pas à utiliser par exemple les flacons Test! imaginés par Dulux Valentine. Disponibles en petit format, ils vous permettent d'essayer 156 couleurs afin de vous faire une idée ! (à découvrir sur www.dulux-valentine-test.com)

Jouer sur les volumes
Les pièces d'un intérieur sont rarement de forme et de surface homogènes, c'est ce qui peut compliquer le jeu de la déco, mais aussi le rendre plus créatif et amusant. S'il n'existe pas de règles strictes concernant l'application des couleurs, il y a quand même quelques conseils à garder dans un coin de sa tête au moment de passer à l'action. Ainsi, une pièce très étroite aura l'air quasiment deux fois plus grande si on opte pour un total look de couleur claire sur les murs, mais aussi le sol et le plafond. Si vous avez du parquet ancien au sol, n'hésitez donc vraiment pas à le peindre avec la même peinture que pour le reste de la pièce, après l'avoir traité comme il faut.

Pour les pièces de taille moyenne que l'on veut agrandir à vue d'oeil, il existe plusieurs options. Les plus intrépides de la déco opteront facilement pour une couleur claire (blanc, blanc cassé, lin brut...) associée à un ton plus soutenu sur un pan de mur. Mais les moins aventureux pourront eux aussi jouer sur les volumes en soulignant quelques détails bien situés comme les embrasures de porte, les plinthes ou encore les boiseries des fenêtres. Le tout, en mettant de la couleur sur ces éléments, est de créer une rupture et ainsi de marquer la profondeur.

En trompe-l'oeil
Loin de nous l'idée de recréer la fresque de la chapelle Sixtine sur votre plafond pour lui donner un peu de caractère, il est en revanche assez facile de gagner de la hauteur dans une pièce grâce à une simple astuce. Sur un pan de mur de couleur claire, n'hésitez pas à réaliser quelques bandes fines et verticales de peinture de couleur. Reliant le sol au plafond, elles sont non seulement un excellent moyen d'attirer le regard et d'allonger la pièce, mais aussi de laisser libre cours à sa créativité sur les murs.

 

Avant toute chose, pensez bien faire des tests de couleurs avant de vous lancer avec les testeurs de peinture Test de Dulux Valentine par exemple : www.dulux-valentine-test.com 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience