En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Aurélie Hémar : "la peinture est LA façon de donner du caractère à son intérieur"

Article par , le 03/04/2014 à 12h40 , modifié le 03/04/2014 à 14h53 0 commentaire

Besoin d'un petit coaching peinture avant de vous lancer dans le relooking de la maison ? La décoratrice d'intérieur Aurélie Hémar, vous file un coup de pouce.

Aurélie Hemar*, décoratrice déco, présente un nuancier inédit de 40 couleurs dans 5 ambiances différentes, qu'elle a imaginé pour la maison 1825, spécialiste de la peinture. Nous avons profité de l'occasion pour lui demander conseil pour repeindre nos murs... et le reste !  Choix de la peinture, de la finition, du mariage des nuances... la belle nous confie ses secrets de pro.

 

L'intérêt de la peinture
"La peinture va sublimer votre intérieur : elle peut lui donner de la profondeur, magnifier les volumes. C'est également LA façon de lui donner du caractère." Un peu de peinture bien utilisée et l'espace semble agrandi. Pour autant la peinture ne peut pas s'appliquer de façon aléatoire sur les murs. "Il faut répartir les couleurs et teintes de sorte que l'ambiance ne devienne trop lourde, monotone, ou glacée... Alternez toujours couleurs foncées et claires, teintes chaudes et froides."


Des couleurs intenses
S'inspirant de ses voyages (Afrique, Brésil...), de ses rencontres, de découvertes, Aurélie Hemar a imaginé un nuancier "riche en évasion, c'est le design du retour aux sources". Une palette de couleurs vives, profondes et sages afin de théâtraliser sa déco, de travailler les contrastes et de toujours jouer sur les volumes.


Un choix simplifié
Beaucoup se demandent quelles couleurs préférer dans la chambre, le salon... mais aussi en fonction de la pièce et de leurs compétences, pour quelle finition (satiné, mat, brillant) opter. Aurélie Hémar, elle, n'obéit qu'à ses envies. "Je ne suis pas les tendances ! J'aime les couleurs sombres et profondes. Je peux en mettre dans une chambre ou un salon ce qui compte c'est le mariage des couleurs. Voilà pourquoi les couleurs de chacune de ces ambiances ont été étudiées pour se marier entre elles." Elle met également fin aux hésitations quant aux choix de la finition : "j'utilise les peintures laquées mates, aspect velouté, que 1825 est seul à produire. Je préfère cet aspect car il apporte davantage de profondeur à la peinture. Par ailleurs la peinture de ce type glisse et s'étire parfaitement sur le mur et avantage notable : se lessive sans problème. Il ne faut pas oublier que les couleurs foncées ne pardonnent aucune imperfection. Les murs, à peindre dans une couleur sombre, doivent être irréprochables."

 

* Aurélie Hémar est également l'auteur de l'ouvrage "Aurélie Hémar fait votre déco" aux éditions Chêne.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience